Bonsoir,
Avant que le week-end ne se termine, nous allons prendre un dernier petit plaisir ce soir en nous rendant dans la ville-close de Concarneau.
En effet, difficile de résister à ce joyau qu'est la ville-close, enchâssée dans ses fortifications au coeur de Concarneau et d'une des plus belles baies de Bretagne.
Ville d'art et d'histoire, celle que l'on appelle également la ville bleue délivre plusieurs versions du spectacle maritime, aussi plaisantes les unes que les autres. Son passé côtier et de place forte se rencontre dans ses épais remparts du XIVème siècle.
Son intense vie portuaire est écrite par plus de 200 bateaux de pêche qui animent les quais et la criée. Les plages de sable fin et le port de plaisance sont des lieux privilégiés pour les activités nautiques et balnéaires.
En nous rendant dans la ville-close, nous nous sentons à l'abri... du temps. Vous voici prévenus ! En été, mieux vaut choisir le matin pour l'aborder. Sur un îlot de 350 m de long et 100 m de large, elle se signale par un convivial beffroi et un cadran solaire. Deux petits ponts nous ouvrent les portes des murailles. Artère principale, la rue Vauban est bordée de charmantes maisons aux enseignes en accord avec la cité. Sur les côtés, des ruelles pavées s'échappent jusqu'à des ouvertures donnant sur le porte de pêche. Au passage, ne ratez pas la belle fontaine place St Guénolé.
L'histoire du Beffroi : en 1904, le maire Samuel Billette de Villeroche décide d'installer une horloge sur un campanile à l'entrée de la Ville Close. Le beffroi est achevé en août 1906 et devient progressivement le symbole de Concarneau. Il est lié à l'histoire de la mesure du temps. Pour connaître l'heure, les Concarnois profitaient des sirènes des usines et des cloches des églises, mais l'horloge devient progressivemnet un instrument indispensable.
On peut trouver des références du beffroi dans certains romans commen dans le Chien Jaune de Simenon.
De belles prises également ! En face des remparts, des chalutiers se reposent. Une pause bien méritée, qu'ils pratiquent la pêche hauturière ou côtière. En flânant sur les quais, vous aurez peut-être la chance d'assister à la débarque des poissons après 22 H. A moins d'être matinal et d'assister au tonique réveil de la criée dès 6H30. De truculentes rencontres sont garanties dans ce port qui est le 1er port thonier d'Europe et le 3ème de France pour les poissons frais. Prolongeant le travail des pêcheurs, quelques conserveries perpétuent un savoureux savoir-faire.
Heureux comme...un poisson dans l'eau ! La corniche déroiule une jolie promenande jusqu'à la plage des Sables Blancs. Envie d'évasion plus exotique ? Concarneau est un embarcadère pour les mythiques Iles des Glénan.
Un bon petit bol d'air iodé avant le dîner...
www.youtube.com/watch?v=Uhbr9-Y2wyA
www.youtube.com/watch?v=0jmBHgGZv10
Bonne soirée et bonne semaine à toutes et tous
Laurence