Hello !
J'espère que vous allez bien. Je vous invite à prendre date et à nous accompagner sur un magnifique circuit (reco) : A l'orée de Gâtines à La Selle en Coglès (commune des Portes du Coglais). 19 km - environ 5H.
Ce circuit offre la possibilité de longer une belle partie du Bois de Gâtines et aussi de réunir deux régions : Bretagne et Normandie, reliant symboliquement le Moulin du Champinel à celui de Roche Garée. Le parcours présente une agréable diversité, mêlant petit et grand patrimoine, traversant de multiples paysages. C'est enfin l'occasion de redécouvrir le bourg de la Selle en Coglès, nommée La Celle en Coglais jusqu'au XIXème siècle (du latin Cella "Monastère" et du breton coglez "nord).
Nous pourrons admirer un très beau manoir, celui de la Bretonnière (XVIIème siècle). Il a la particularité de présenter une tour s'élevant en avancée sur la partie centrale soutenue par deux piliers ronds monolithes. La Seigneurie de la Bretonnière exerçait un droit de haute justice sur Coglès. Les de Kersalaun, propriétaires en 1789, furent dépossédés du bâtiment qui fut vendu comme bien national en 1795.
Le Moulin de la Roche Garée est accroché depuis trois siècles au flanc du Vallon du Tronçon et vit toujours au rythme du tic-tac de sa roue ; il fut utilisé jusqu'en 1995 pour la fabrication de la farine de froment.
Le Puits à double étage du Petit Gué est une construction exceptionnelle sur le Pays de Fougères puisqu'il existe seulement deux exemplaires de ce type de puits (l'autre est à Montours). Il a beaucoup servi jusqu'à l'arrivée de l'eau courante dans les années 1960. La ferme du haut puisait l'eau au niveau supérieur tandis que la ferme du bas le faisait au niveau inférieur. On dit que ce puits n'a jamais tari. Il fut réparé vers 1950 et restauré en 2000.
Le Moulin du Champinel produisait jusqu'à il y a peu de la farine de blé noir. C'était aussi l'autre résidence du Seigneur de la Motte qui y fit construire au XVème siècle un jeu de paume.
Enfin, nous rejoindrons le Château du Rocher-Portail (début XVIIème siècle, probablement l'un des plus beaux de Bretagne. Ce château de famille au mobilier préservé est un édifice classique du XVIIème siècle, édifé sous l'impulsion de Gilles Ruellan, breton modeste, devenu l'un des plus grands financiers de France sous Henri IV. Lors d'une visite, vous pourrez découvrir 12 pièces entièrement meublées au fil du temps, sa chapelle ses écuries, sa galerie Renaissance ainsi que les espaces des domestiques uniques en France.
Cette sortie se fera sous votre entière responsabilité. Sortie non fumeurs.
Pensez à apporter votre pique-nique (déjeuner pendant le parcours), de quoi vous désaltérer et à bien vous chausser.
LA LISTE D'ATTENTE NE SERA PAS PRISE EN COMPTE.
Un after dans le partage et la convivialité à l'issue de la rando, dans le respect des conditions sanitaires.
Au plaisir de vous revoir et/ou de vous rencontrer. A bientôt. Laurence