A la rencontre des Afghans
Octobre 73, me voilà parti découvrir le merveilleux pays qu'est l'Afghanistan, en train jusqu'à Théhéran, via le sud-est de la France, le nord de l'Italie, les pays de la vieille Yougoslavie, la Turquie et l'Iran. Parti de Paris un lundi soir, arrivé à Téhéran le vendredi matin.
L'aventure commence là, dans un petit bar, où je commande une tasse de thé. Je n'ai rien payé; ils murmurent, hochent de la tête, veulent tous payer pour moi : un cadeau !
Des enfants me prennent en charge... ils devinent que je cherche un car en partance pour Kabul; à l'époque, le pays n'est guère visité; tous les jeunes se contentent de faire une halte, quelques uns cependant montent au Nord pour visiter Mâzar-I-Sharif où est enterré Ali puis redescendent à Kabul pour se diriger vers Kâtmându capitale de l'Etat du Népal : des Américains, des Canadiens, des Allemands, des Italiens, des Anglais, etc... des garçons, des filles, des groupes de deux ou trois membres... une jeune fille avec son chat sur ses épaules !
Je vous propose une soirée découverte précédé par un repas typiquement afghan confectionné par Sohala l'épouse de Khalil, ex-directeur de la pharmacie de l'hôpital de Kabul. Il vous racontera comment il a quitté son pays pour fuire les Talibans.
Au menu, deux entrées, un plat, deux desserts. J'offre l'apéritif et le vin. Reste à votre charge la somme de 18 euros.
Cette sortie vous tente, vous vous inscrivez et m'adressez un chèque à l'ordre de Kalil MOQADAR.
le 21 juin.
Celles qui voudront voir Sohala faire la cuisine pourront arrivers dès 19h00.