A la découverte des Iles de Brière
La Brière des îles regroupe les communes de Saint-Joachim et de Saint-Malo-de-Guersac. Sur ces communes, chaque île est un village et chaque village s’organise de façon concentrique, typique, presqu’inchangée depuis des générations.
Chaque partie de l’île a une fonction spécifique : le canal fait le tour de l’île et relie les habitations au marais. La « levée », accueille les potagers et (autrefois) les réserves de tourbe. Elle est divisée en parcelles qui correspondent chacune à une chaumière. Celles-ci bordent de chaque côté une route qui, fait le tour de l’île. Au centre, la « gagnerie », est consacrée au moulin, et à l’agriculture.
L’île de Mazin, a conservé intacte et très lisible cette organisation du sol. A Fédrun, Ménac, Errand, la gagnerie a été coupée en deux par une route, mais on y découvre de très beaux exemples de chaumières typiques de la Brière des îles. Elles se distinguent par l’enduit de chaux blanche qui recouvrent leurs murs. La pierre étant plus rare qu’en Brière des terres, où les carrières sont nombreuses, les maçonneries traditionnelles des îles allient les moellons à la terre et à la paille, rendant nécessaire leur protection par la chaux.
Grâce à ce parcours de 10.6 km au départ du bourg de Saint-Joachim, voyagez au coeur de l'univers Briéron.
Pour la pause repas selon l'envie de chacun un pique-nique ou crêperie que nous vous avons dénichés à l'ile de Fedrun. Une fois bien rassasiez, Nous pouvons louer une barque chez eux pour faire une balade dans les marais. Nous pourrons partir à la découverte de l'île de Fédrun admirer un "morta", un arbre fossilisé d'environ 5 000 ans. Deux possibilités s'offrent à nous : soit partir seul avec un circuit et des pagayes sans guide et pour une durée illimitée, soit bénéficier des informations et des anecdotes d'un guide pendant une heure.
Promenades en barque avec ou sans guide. Adulte : 10 €. Enfant : 5 €.Bar, crêperie, glaces. Aire de pique-nique gratuite.