◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 2827881, créée le 20 06 2024
 
Commémoration historique
Vidéo de la sortie
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Dimanche 28 Juillet 2024

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
12:30
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite Sortie avec enfants 

  

Commémoration de la bataille de St Aubin du Cormier

 

 

 

 

 

 

La bataille :

 

Le lundi 28 juillet 1488,  à midi face au sud dans une grande chaleur, se trouvaient les onze mille six cents hommes, avec chevaux et canons, de l’armée du Duché indépendant et souverain de Bretagne, comprenant six mille soldats Bretons et ses alliés Anglais (440 archers), Germains et Flamands (800 hommes), Basques, Espagnols et Gascons (3 500 hommes).

 

En face de cette position, environ une heure après, arrivent de Saint-Aubin du Cormier, fatigués et en désordre, les quinze mille hommes de l’armée du Royaume de France comprenant des mercenaires Suisses (5 000) et Napolitains, avec cavalerie et canons, sous le commandement unique de la Trémoille.

 

Parmi les chefs Bretons, Rieux, qui était déjà davantage pour le harcèlement que pour une bataille rangée, propose de charger tout de suite sans laisser les Français se mettre en ordre de bataille, afin d’emporter facilement le combat, et de repousser cette armée française d’occupation qui avait déjà pris plusieurs places fortes… mais les généraux de cette armée bretonne sans commandement unique hésitent et discutent, pour finalement laisser l’armée française se mettre en place pour un combat à « la loyale ». Cette erreur stratégique va perdre la Bretagne, face à une armée de métier aguerrie dont les ordres sont de ne pas faire de prisonniers…

 

Vers quatorze heures commence l’engagement par des salves de canons faisant beaucoup de dégâts de parts et d’autres. Puis les Bretons, dans leur courage et volonté de repousser l’occupant, réussissent à faire reculer les Français de plus de cents pas, mais, sous les derniers boulets français, le commandant germain Bhler et ses hommes, en cherchant à se mettre à l’abri, brisent la ligne bretonne. Galiota, un mercenaire napolitain au service de Charles VIII engage la cavalerie française dans cette brèche, afin de prendre l’armée bretonne à revers. Galiota est tué d’un coup de couleuvrine, mais son action mène les bretons à leur perte : la cavalerie bretonne, selon les historiens, a très mal fait son travail, et les fantassins pris en tenaille se débandent vers le nord-est, en direction de Mézières sur Couesnon. Le massacre commence alors, et vers seize heures la bataille se termine… les Français achèvent les blessés ainsi que les derniers Bretons courageux qui continuent à se battre. Certaines sources disent qu’ils ont poursuivi loin les fuyards, jusqu’à la nuit tombée, les massacrant sur place ou dans les fermes où ils se sont réfugiés. Le chiffre exact des tués est imprécis, et il varie entre 5 000 et plus de 6 000 mille morts côté Breton, selon le parti pris des historiens, et environ 1 500 morts côté Français. Ces soldats, de dix nations européennes différentes, ont été enterrés dans des fosses communes à même le champ de bataille, et y reposent toujours aujourd’hui.
 

 

C'est dans un esprit mémoriel que trois association bretonnes, Koun Breizh-Souvenir Breton 845, Identité Bretonne et MAB, Musée Archipel Breton, vous invitent à venir célébrer fraternellement comme tous les ans, le souvenir de la Bataille de St-Aubin du Cormier, le dimanche 28 juillet 2024 au Mémorial aux Bretons, route de Sens de Bretagne en sortie de St-Aubin du Cormier.

 

 

Nous vous proposons de nous réunir dès 12h sur le site de MAB-Koad Sav Pell, Parc de Sculpture Mémorial, à 300 m du Monument aux Bretons, pour un pique nique. Amenez vos paniers garnis, un feu sera allumé pour les amateurs de grillades.

La cérémonie de commémoration débutera sur la pelouse du Mémorial aux Bretons à partir de 15h00.

 

 

 

Après la cérémonie nous nous rendrons sur le site Koad Sav Pell pour prendre un pot, il y aura également café et crêpes.

 

Ainsi qu’une animation musicale assurée par le Trio acoustique DLO (folk acoustique, festif celtique, chants de marins, …).

 

 

 

 

Pour vous y rendre :

De Rennes, prendre l’autoroute de Normandie.

Sortie St Aubin du Cormier, prendre direction Sens de Bretagne.

Après avoir fait un kilomètre environ, vous verrez le mémorial aux Bretons sur votre droite.

Prendre la 1ére à droite (dans le virage) juste après le mémorial.

Entrée du parking de la fête sera à 300 mètres à gauche (menhirs).

 

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
12
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (5/12 reste 7)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 15 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »