Cet été, les Estivales de l'Orgue restent fidèles au rendez-vous et font appel aux talents rennais et régionaux pour une programmation diversifiée et exigeante sur le thème : « Orgues au féminin ».
La langue française regorge d’exceptions parmi lesquelles ces trois noms qui sont masculins au singulier et féminins au pluriel : amour, délice et… orgue ! Il n’en fallait pas moins pour que les Estivales explorent cette part féminine de l’orgue, et notamment les compositrices qui ont écrit pour l’instrument. Pouvez-vous en citer une ? Peut-être… Deux ? vous séchez probablement ! Et pourtant elles sont nombreuses. Alors, comment expliquer ce phénomène de « disparition des mémoires », d’oubli que souligne la musicologue Florence Launay ? Au fil du temps, l’histoire de la musique et la musicologie, disciplines édictées principalement par les hommes, ont invisibilisé leurs consœurs, pourtant musiciennes aguerries. La programmation des Estivales de l’orgue 2025 veut contribuer à faire valoir cette musique en demandant aux artistes, majoritairement féminines, d’élargir notre univers musical. Depuis Hildegarde de Bingen jusqu’à Tetiana Yashvili et Lise Borel c’est un millénaire de musiques qui vous est proposé dans cette 29ème édition.
Au programme :
Anna Orlova joue à l'orgue trois grandes œuvres dans le genre du prélude et fugue, avec JS Bach, F. Liszt , et au centre la musique d'Elsa Barraine. Préludes et fugues, ou comment faire exploser une forme jugée conventionnelle dans un feu d’artifice d’idées, de variantes et de styles : J.S. Bach utilise l’obstination de la Passacaille pour construire un vitrail époustouflant, F. Liszt emploie le terme Fantaisie qui lui convient si bien (à l’homme ET à l’oeuvre) , et Elsa Barraine ne reste fidèle au terme Prélude que pour y développer sa propre modernité. Œuvres de Bach, Liszt, Baraine.