DIMANCHE 18 AOÛT
15h
BALADE ET CUEILLETTE
ET
DÉCOUVERTE
DU JARDIN DES MILLE PAS
Une nouvelle piste cyclable s'est ouverte pour y aller, je vous propose de la découvrir aussi...
RdV pour les plus couraguex à 15h, devant l'auberge de jeunesse Saint-Martin, 10 canal Saint Martin
prévoir une demi-heure en plat...
Crème solaire, chapeau de paille, eau, et paniers conseillés !!!
Le concept est maintenant répandu : « Tout le monde peut venir faire son marché aux légumes et plantes aromatiques en cueillant directement dans le potager »
, explique Gwenaëlle, bénévole au jardin. La spécificité ? « La cueillette se fait accompagné par un jardinier »
, précise Gwenaëlle. Une façon de découvrir les différentes méthodes de culture des légumes et des plantes qui se retrouvent ensuite dans nos assiettes.
« Ma tarte aux courgettes a une histoire : je sais où elles ont poussé et de quelle façon. Je les ai sorties de terre moi-même, c’est une petite fierté »
, sourit la bénévole. Delphine et Loïc, la vingtaine, prennent note : « On aimerait bien avoir une maison avec un potager, plus tard, pour cultiver nos propres légumes. Mais pour l’instant on n’a aucune idée de comment s’y prendre, alors on vient s’entraîner ! »
Car l’agroécologie, ça ne s’improvise pas. Proche de la permaculture, ce mode de culture tient compte du vivant et de l’écosystème auquel il s’intègre : les plantations s’adaptent aux cycles des saisons, à la qualité des sols et de l’eau… « Tout est lié : en associant certaines cultures, par exemple, chaque légume profite aux autres »
, explique la bénévole. La technique du milpa, dont est inspiré le nom du jardin, consiste en l’association de courges (qui conservent l’humidité du sol), de haricots (enrichis en azote) et de maïs (qui servent de tuteurs).