◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 2597031, créée le 04 02 2021
De champeaux à la cantache
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Samedi 13 Février 2021

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
07:30 (du matin) (H-6)
13:30
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

Hello !

 

J'espère que vous allez bien. Je vous propose de nous accompagner sur un très beau parcours ponctué par une merveille : de Champeaux à la Cantache. Quand je parle de merveille ( je pense à ceux qui ont bâti, créé - je pense aux "Piliers de la terre" de Ken Follett), la Collégiale de Champeaux.

Une nouveauté en partie pour moi (côté parcours) 13 km - Moins de 3 H. 4 à 4.5 km/h.

 

Champeaux est une commune typique du bocage Haut-Breton. Nous découvrirons cette petite bourgade avec son immense collégiale puis nous partirons sur les sentiers du bocage pour aboutir au plan d'eau de la Cantache de 140 ha, créé en 1995 afin de soutenir l'étiage de la Vilaine et pour l'écrêtage des crues.

 

Vous souhaitez avoir un bel aperçu de la Collégiale, alors laissons-nous guider :

En février 1413, Simon d'Espinay, récemment installé au manoir de la Rivière, obtient du Duc de Bretagne (Jean II) de reconstruire et d'agrandir la Chapelle Ste Madeleine.

Cette dernière était peu à peut tombée en ruines faute d'entretien depuis la cessation des activités de la maladrerie (établissement soignant les lépreux) qui avait au Moyen Age justifié de l'édification de cette chapelle et de son cimetière.

Les habitants de Champeaux bénéficiaient de débouchés économiques liés à cet établissement. Cette prospérité leur permit de construire l'église paroissiale St Pierre.

Mais, cette église ne vaut guère mieaux que la vieille chapelle en ruine en ce début du XVème siècle. C'est pourquoi ils demandent et obtiennent que le nouvel édifice soit église paroissiale.

Le 24 avril 1437, le pape Eugène IV, sollicité par Robert Ier d'Espinay (fils de Simon) érige Ste Marie Madeleine au rang de collégiale et d'église paroissiale.

Les travaux entrepris vont s'étaler sur pratiquemnt tout le XVème siècle. 

Ils reprendront en 1550 afin de réaliser la chapelle d'Espinay, les tombeaux de Guy III d'Espinay et de son épouse Louise de Goulaine

La crypte et la salle capitualire sont également réalisés. Le clocher sera construit entre 1712 zt 1723.

 

Chapelle de la vierge : au tympan, crucifixion entre la Vierge et Saint-Jean. Les panneaux sont du XVIè. On y voit une annonciation, Sainte Marguerite, Sainte Barbe, Saint Jean-Baptiste et Saint André. Au dessus de l’hôtel, une vierge en bois.

Chapelle Saint Jacques : vitrail de la Pentecôte. Les rayons du Saint-Esprit descendent sur les apôtres au milieu desquels la Sainte vierge est assise sur un trône. Autel du XVIIIè consacré à Saint-Jacques.

Chaire : réalisée au XVIIIè siècle, son panneau central reproduit le sceau de la collégiale (Sainte Magdeleine qui porte son attribut traditionnel, un vase d’aromates avec lesquels elle a parfumé les pieds du Christ qu’elle découvre de son autre main. Les armoiries de la maison d’Espinay ont été grattées en 1793.

Chœur : au tympan (fin XIXè), le Père Éternel tenant sur ses genoux son fils mort a remplacé les écus d’Espinay et de Goulaine. Le maître vitrail représente la crucifixion avec en bas la mort de Sainte Marie-Magdeleine.

Chapelle seigneuriale : vitraux représentant le sacrifice d’Abraham. Cette chapelle funéraire contenait le tombeau de messire Jean, premier marquis d’Espinay et de Marguerite de Scépeaux. Détruit à la révolution.

Chapelle Saint Julien : également appelée Sainte Barbe du fait du vitrail représentant son martyr. Fondée à la fin du XVè par Guy Ier d’Espinay pour y mettre son tombeau et celui de son épouse (il n’y a plus de trace).

Tombeau de Guy III d’Espinay et Louise de Goulaine : en marbre et calcaire avec des ornements somptueux.

Stalles : du XVIè remarquablement conservées. On y voit les initiales de Guy II d’Espinay et Louise de Goulaine, mariés en 1528. Un jubé fermait le chœur. Détruit durant la révolution et aurait servi de bois de chauffage.

Cette sortie se fera sous votre entière responsabilité. Sortie non fumeurs. Merci de vous procurer un kit covid à avoir dans votre sac à dos.

Pensez à apporter de quoi vous désaltérer et à bien vous chausser;

LA LISTE D'ATTENTE NE SERA PAS PRISE EN COMPTE.

Il n'yaura pas d'after. 

 

Au plaisir de vous revoir et/vous de vous rencontrer.

 

A bientôt

Laurence

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
10
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (10/10 reste 0)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 29 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »