Hello !
J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un très bon Noel. Je vous invite à nous accompagner sur une très belle randonnée (reco) : le Circuit des chevreuils - de Trébry (22) au Mont Bel-Air. 14.5 km. Environ 3H30
Vous êtes avides de sensations quasi montagnardes au coeur de la Bretagne ? alors ce parcours est fait pour vous !
Ce circuit propose un parcours vallonné parsemé des paysages typiques des hauteurs du Méné : de là où le relief se creuse à la naissance de petits cours d'eau parmi lesquels le Gouessant, encore au stade de ruisselet.
Dès le démarrage nous nous trouverons face à l'Eglise St Pierre St Paul, dont la construction initiale remonte au XVIIème siècle. Elle abrite de très anciennes statues représentant la Vierge, Ste Anne, St Maudez, St André et St Mamert.
Puis, nous parviendrons très rapidement au sommet du Mont Bel-Air qui culmine à 339 mètres au-dessus du niveau de la mer. Par temps clair, on peut admirer les superbes paysages offerts par le "Pays du Penthièvre", d'où émergent de nombreux clochers. Au-delà de la haute tour St Jean de Lamballe, nous pourrons peut-être contempler la frange maritime se fondant dans le bleu de l'horizon.
Dans la foulée, nous atteindrons la chapelle Notre-Dame du Mont Carmel qui a été bénite en 1895. L'édifice, construit à deux pas d'un point géodésique (en géométrie, une géodésique est la matérialisation d'une ligne droite sur une surface) visible à son chevet, épouse une forme octogonale ajoutant à son originalité. Huit allées couvertes convergeant vers la chapelle symbolisent les rayons du soleil. Autrefois tracés dans une hêtraie qui subit les affres des tempêtes successives, ce sont aujourd'hui de jeunes arbres qui bordent les allées. Ce site est chargé d'histoire puisqu'il fut choisi, de tout temps, comme lieu de culte et de recherche de la protection divine, notamment Belen, divinité régissant l'univers, puis de Belenos, dieu gaulois.
En poursuivant, nous nous retrouverons sur le tracé de l'ancienne voie romaine qui s'étend sur 3.5 km. Les Romains, très astucieux, dessinaient leurs chemins très rectilignes sur les lignes de crête. Raccordant ainsi les points hauts du paysage, ils gagnaient un maximum de temps et s'économisaient nombre d'efforts pour rejoindre leurs différentes provinces.
En dehors du circuit à 200 mètres (premier crochet à faire) se dressent la Chapelle St Maudez, sa fontaine et son calvaire. Cet édifice du XIXème siècle renferme la relique du Saint, invoqué pour ses vertus de guérison contre les enflures articulaires, les morsures de serpent.. Toutefois, pour que le "miracle" puisse avoir lieu, la prière devait être accompagnée d'un jet de clous dans la fontaine !
Un peu plus loin, en dehors du circuit à 800 mètres (deuxième crochet à faire) à gauche se trouve le dolmen du Cas Rouge, parfois appelé "l'autel des fées" ou "table de sacrifice". Ce vestige de tumulus est le témoin des sépultures collectives érigées par nos ancêtres préhistoriques.
Un petit écart pourra encore être effectué avant notre retour au point de départ pour rejoindre le petit village de la Ville Ain qui a su conserver son authenticité grâce à ses rues étroites serpentant entre les maisons de pierres.
A proximité de notre parcours :
Moncontour, cité forteresse médiévale ! Dominant la contrée du haut de ses 80 mètres du rocher sur lequel elle est édifiée, Moncontour est une des villes fortifiées les mieux conservées de Bretagne. Cette place forte de Penthièvre, fondée au XIème siècle, a su garder l'atmosphère et le charme d'autrefois pour faire voyager dans le temps quiconque arpente ses rues.
Aux XIIème et XIIIème siècles, c'est le commerce de la toile et du cuir qui fait prospérer la Citadelle qui exporte en Espagne et en Amérique du Sud. Pendant la période révolutionnaire, c'est ici que fut signé un des premiers accords de paix entre le Général républicain Hoche et le chef chouan Boishardy.
A proximité se dresse l'imposant château fortifié de la Touche Trébry (XVIème siècle) qui figure parmi les 7 demeures de parlementaires bretons. Cet édifice d'une architecture remarquable à deux tours d'angle carrées, d'inspiration italienne, était protégé des assaillants par des douves et un pont-levis.
Cette randonnée se fera sous votre entière responsabilité. Sortie non fumeurs.
Pensez à apporter votre pique-nique individuel (déjeuner pendant le parcours), de quoi vous déshydrater et à bien vous chausser.
LA LISTE D'ATTENTE NE SERA PAS PRISE EN COMPTE.
A l'issue du parcours un after dans le partage et la convivialité, comme nous savons si bien le faire !, dans le total respect des conditions sanitaires.
Organisation d'un covoiturage au vu de la distance.
En attendant de vous revoir et/vous de vous retrouver, je vous souhaite une très belle et heureuse année 2022, une très bonne santé, plein de belles sorties ensemble (Bloavez Mad !). Laurence