Hello !
J'espère que vous allez bien. Nous n'avons pas besoin d'aller bien loin pour découvrir de beaux monuments, par exemple le Couvent des Jacobins à Rennes. J'espère, un jour, avoir l'opportunité d'y organiser un séminaire pro....
C'est un témoin important de la vie religieuse Rennaise et du rayonnement spirituel de la capitale Bretonne. Constitué d'éléments architecturaux remarquables, des découvertes archéologiques majeures y ont été faites avant d'entreprendre la restauration.
L'ensemble conventuel est construit sur les terrains de généreux donateurs : Pierre Rouxel et sa femme offrent aux Dominicains de Dinan plusieurs possessions devant l'église St Aubin de Rennes. Le 5 juin 1368, malgré la réticence du clergé séculier à l'égard des nouveaux ordres considérés comme des concurrents, les Dominicains obtiennent du Duc Jean IV l'autorisation d'installer une église et son couvent. La première pierre de l'église est posée le 2 février 1369 dans le Faubourg Saint-Malo en présence du Duc de Bretagne.
Le couvent est une fondation de l'ordre des Frères prêcheurs dits encore Dominicains ou Jacobins. L'originalité de ce nouvel ordre, créé en 1215, tient notamment à son implantation au coeur des villes.
L'église du couvent est dédiée au culte Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle. Une légende explique ce choix. En 1364, Jean de Montfort devient Duc de Bretagne sous le nom de Jean IV lors de la bataille d'Auray. Il avait fait le voeu de construire une église en l'honneur de la Vierge en cas de victoire. C'est la "bonne nouvelle" de son succès, annoncée à sa femme recueillie en la chapelle St Vincent de Rennes, qui aurait déterminé le nom et le lieu de la fondation du couvent. La protection Ducale se confirme. Anne de Bretagne signe un traité dans le couvent avec le roi Charles VIII le 17 novembre 1491. Leur mariage, qui sera célébré au château de Langeais, consacre l'union personnelle de la France et de la Bretagne !
Lors des fouilles réalisées avant le chantier de rénovation du couvent, 5 cercueils en plomb ont été découverts. Si les 4 premiers ont pu être étudiés rapidement, le 5ème a dû attendre le début des travaux pour être dégagé. C'est celui qui renfermait la dépouille de Louise de Quengo, une noble bretonne décédée en 1656.
Son cercueil a révélé un corps momifié dans un état de conservation exceptionnel. Son autopsie a fait grandement avancer l'histoire des sciences et de la médecine. Le prélèvement de son coeur témoigne notamment d'une réelle maîtrise de la pratique chirurgicale.
A la révolution, les biens des religieux sont saisis : les propriétés sont démantelées et vendues comme biens nationaux. Par contre, les bâtiments du couvent ne trouvent pas d'acquéreur. En 1793, le couvent est affecté à l'armée et adapté pour servir de magasins militaires.
En 2002, le couvent devient propriété de Rennes Métropole. Il est depuis devenu le Centre de Congrès de Rennes. Outre l'accueil de séminaires, de nombreux concerts de l'Orchestre Philarmonique de Bretagne s'y déroulent.
Alors prêts pour une visite virtuelle de cette merveille ?
www.facebook.com/tourismerennes/videos/couvent-des-jacobins-visite-virtuelle/817875678721058/
Bonne fin de journée.
Prenez bien soin de vous et vos proches
A bientôt
Laurence