La suite de la sortie N° 2858971, suite du programme du week-end.
Dimanche 27 octobre
Randonnée pédestre
De la plage de Kerhornou à la pointe Saint-Mathieu, le long du GR34.
Etape 52
Au total 19 km.
Dénivelé positif : 445 mètres
Dénivelé négatif : 453 mètres
Point haut : 33 mètres
Point bas : 0 mètre
A découvrir sur notre chemin :
La pointe de Kermorvan
La presqu'île de Kermorvan constitue l'un des principaux joyaux du Pays d'Iroise. C'est à la fois une plage immense ouverte sur une anse splendide, une longue promenade sur un sentier escarpé serpentant au-dessus d'une côte restée sauvage, un îlot isolé que surmonte un fort du XIXe, un phare emblématique relégué tout au bout d'une pointe rocheuse et une vue imprenable sur un port actif qui s'enfonce dans un aber magnifique.
Le parcours pédestre d'une heure environ se mérite : le sentier, parfois étroit, souvent encombré d'émergences rocheuses, équipé d'escaliers pour gravir les plus fortes pentes suit une côte vallonnée qui fait le bonheur des randonneurs.
Le port du Conquet
L’ambiance de bout du monde est particulièrement vibrante dans ce port de pêche, empreint d’une gaîté toute naturelle.
Les ruelles pentues descendent vers les vieux quais, et offrent des points de vue sur la mer. Quelques très belles maisons rappellent le riche passé de ce port animé, rythmé par les retours de pêche et le trafic vers Molène et Ouessant.
Important pôle maritime, Le Conquet fut dès le Xe siècle une ville prospère. Cependant, sa situation stratégique au bout de la Bretagne lui valut d'être successivement ravagé par les Normands puis les Anglais. En 1558, une attaque anglo-hollandaise détruisit presque intégralement la ville, ne laissant debout que huit maisons.
En se promenant dans le lacis de ruelles pentues qui débouchent sur le port, nous pourrons néanmoins admirer ces survivantes, témoins d'une époque difficile. La Maison des Seigneurs, sur le port, est particulièrement intéressante. On la reconnaît facilement à sa tourelle en encorbellement qui surplombe les bateaux.
La pointe Saint-Mathieu
Son phare et son abbaye
Encastré dans les ruines de l'abbaye bénédictine, le phare date de 1835. A 58 mètres au dessus de la mer, après avoir monté les 163 marches, on y contemple un somptueux panorama allant de la presqu'île de Crozon, jusqu'à Ouessant... Ainsi qu’une vue imprenable sur les îles du ponant ...
Classée Monument Historique depuis 1867, l'Abbaye qui date du VIème siècle, aujourd'hui en ruines, reste fort digne d'admiration. Chaque année le 1er dimanche d'août, l'Abbaye accueille dans ses ruines la célébration du Pardon de Saint-Mathieu. Une cérémonie religieuse traditionnelle qui se perpétue années après années.
Le couvent et la cave mauriste Le musée de l'Abbaye Saint-Mathieu : Ce musée, situé au cœur de l'enceinte de l'Abbaye, présente le site, la vie monastique, l'Abbaye dans l'histoire.
Un vidéo-film de 17 minutes permet également aux visiteurs de comprendre ce lieu si original...
La chapelle : Jadis église de la paroisse de Saint-Mathieu, elle contient aujourd'hui des statues anciennes et des gravures rappelant le passé des saints vénérés en ce lieu.
Son cénotaphe
Erigé en 1927, en mémoire des marins morts pour la France au cours des conflits du XXème siècle.
En leur hommage, le fortin réduit défensif est aménagé en cénotaphe permettant à tout un chacun de s'y recueillir...
Lieu de mémoire pour les victimes et les conflits passés, cet espace funèbre se doit, dans la passation délicate de génération en génération, de parler, de toucher l'ensemble des visiteurs.
Les 2 croix : ces 2 stèles voisines surmontées de croix, et appelées aujourd'hui "Gibet des Moines", étaient dès l'âge de fer marquées de signes religieux.
Autres points remarquables que nous découvrirons :
La chapelle de Locméven
Le château de Cosquiès
Nombreuses plages
Nombreux points de vue
Bonne condition physique exigée, vitesse de marche 4 km/heure
Chaussures de marche obligatoires
Chaque participant participera à cette activité sous sa propre responsabilité.
Prévoir des vêtements adaptés à la météo de la journée, ainsi que votre piquenique.
Nous nous retrouverons tous au point de départ de chaque randonnée et pendant que certains et certaines attendront nous emmènerons des voitures au point d'arrivée car bien sur il faudra récupérer les personnes et les voitures à la fin de la randonnée.
Frais de covoiturage pour le week-end :
Kilométrage estimé : 630 km
Soit environ 32 € par personne (si voiture de 4 passagers).
Les chauffeurs vous penserez à mettre vos compteurs à « 0 » au départ de Rennes.
Inscription officiel au week-end à réception de votre chèque de 25,50 €.
Je ne l’encaisserais qu’après la sortie.
Mon adresse :
BIDAN Jacques
6A mail Léon Blum
35136 Saint Jacques de la lande
Liste officielle des participants :
Galahad