Le Grand prix de peinture expose ses talents - Saint-Grégoire
Initié par Mariano Otero récemment disparu, le Grand prix de peinture poursuit sa route picturale avec de grands noms. Les lauréats 2018 exposent les œuvres.
Du 9 au 24 novembre, au Centre d’animation de La Forge, tous les jours sauf lundi de 14 h à 18 h, visites commentées les dimanches 10 et 17, à 15 h.
Trois regards d’artistes…
Sur les trente-trois artistes, peintres de renom, présents lors du dernier Grand prix de peinture, le premier prix a été décerné à Roman Proniaev, le 2e à Ivana Petrova, le 3e à Didier Van Sprengel.
« Ces artistes travaillent différentes techniques, appréciait le maître le soir de la remise des prix. C’est ce qui fait la richesse de ce salon ».
« C’est vrai. Vous êtes tous les trois très différents, souligne Nathalie Le Graët-Gallon, adjointe à la vie culturelle. Et cette exposition présente une grande complémentarité ».
Roman Proniaev
Artiste peintre contemporain d’origine russe, Roman Proniaev livre une peinture faite de transparences et d’effets de matières, « dans une abstraction géométrique », fait remarquer l’artiste. Toile, papier, bois, enduit, peinture à l’huile ou acrylique… Roman Proniaev emploie différents matériaux. « Sa peinture allie mouvement et statique, observe un visiteur présent au vernissage. Elle entrelace formes abstraites et éléments concrets, et brouille la frontière entre le réel et l’imaginaire. »
Ivana Petrova
« Pour moi, chaque instant du quotidien est une scène », explique Ivana Petrova, peintre bulgare qui s’inspire d’une ombre dansant sur une surface brillante, d’un rayon de lumière qui flâne dans l’obscurité ».
Didier Van Sprengel
Troisième prix, Didier Van Sprengel propose une série de toiles dont les personnages vivent dans des univers très colorés. Né en 1951, il a fait des études d’arts graphiques, fut illustrateur pour la presse et la publicité..
Roman Proniaev
Didier Van Sprengel
Ivana Petrova