Coucou,
Je vous invite à découvrir un nouveau paradis, magique, mythique : il s'agit de Bréhat.
A quelques kilomètres du port de pêche de Paimpol, prenez la direction de Ploubazlanec... vous arrivez à la Pointe de l'Arcouest, et là inéluctablement en 10 min de traversée, la magie opère ! vous parvenez à l'île aux fleurs qui a banni les voitures pour donner à son patrimoine toute la possibilité de s'exprimer.
L'archipel de Bréhat est constitué de l'île principale et de 86 îlots et récifs voisins. Le 13 juillet 1907, Bréhat fut le 1er site naturel classé en France !
Longue de 3,5 km et large de 1,5 km, l'île se visite à pied du débarcadère jusqu'au phare du Paon posé sur des rochers de granit rose déchiquetés, en passant par la butte de la Chapelle Saint-Michel. C'est parti pour une escapade dépaysante !
En parcourant Bréhat, vous découvrirez un patrimoine varié et riche qui constitue l'empreinte d'une histoire maritime mais également militaire qui marqua l'île dès le Moyen Age.
En effet, elle fournit à la couronne de France de nombreux corsaires qui firent régner la terreur dans l'Atlantique. Sur terre, on retrouve des monuments tels que le Pont Ar Prad édifié par Vauban pour rattacher les deux îles formant Bréhat et une citadelle qui a changé depuis d'usage.
Comme de nombreux ports costarmoricains, le Port de la Corderie était le point de départ d'une flotille de Terre-Neuvas à destination des mers d'Islande et de Terre-Neuve pour pêcher la morue ainsi que la baleine.
Symbole emblématique de cette époque, le moulin à marée du Birlot qui, comme son nom l'indique, fonctionnait au rythme des marées pour produire la farine. Aujourd'hui restauré, il accueille les visiteurs en saison pour assister à la mouture. Au temps jadis, il servait à moudre du froment, de l'orge et du blé noir récoltés dans l'archipel pour fournir les Bréhatins en farine.
Bréhat, c'est aussi l'île aux fleurs. Toute l'année, l'archipel profite de l'influence du Gulf Stream qui lui assure un microclimat particulièrement doux en hiver. Si l'île est bien souvent rebaptisée "l'île aux fleurs", ce n'est pas sans raison...
De nombreuses variétés de fleurs colorent l'île : des plantes exotiques comme l'agave ou l'échium ; des fleurs comme l'hortensia, le mimosa, le mûrier, l'eucalyptus, l'aloès, le camélia.. mais la fleur qui symbolise le plus Bréhat est l'agapanthe qui fleurit d'avril à septembre et égaie les chemins de sa douce teinte bleu-mauve.
Bréhat, c'est également une île aux trésors. En 1998, Yves Neumager fonde les Verreries de Bréhat dans la citadelle désaffectée... Pari fou de s'implanter sur cette île au large de Paimpol en s'imposant les contraintes de la vie insulaire !
Ce défi ne pouvait évidemment être relevé que par passion, ce qui a conduit également la petite entreprise artisanale à se développer et à séduire le monde du luxe grâce à ses poignées de portes, boules d'escalier tête de robinets...
Je vous conseille de vous rendre à Bréhat d'avril à juin et aux mois de septembre et octobre. Egalement une très belle ballade à faire : c'est le tour de l'île en bateau (se renseigner avec l'Office de Tourisme, car cela est possible en fonction des marées). C'est une pure merveille !
Alors belle escapade iodé, mettez-vous en plein les mirettes !
www.youtube.com/watch?v=a_F4zNz5oLg
www.youtube.com/watch?v=dgPXFUs5bCU
www.youtube.com/watch?v=WGscnRV1CDg
Laurence