L'eau : une vigie de la santé environnementale et humaine
La composition chimique et biologique des cours d'eau et son évlolution dans le temps et l'espace résultent en majeure partie des conséquences des activités humaines dans les bassins versants qui les alimentent.
Cette évolution constitue donc une empreinte des transformations des paysages et des multiples usages anthropiques passés et présents. Par quels mécanismes naturels l'eau de pluie acquiert-elle sa composition chimique lors de son périple entre la surface du sol et son exutoire à la mer ?
Quelles sont les les conséquences des activités humaines sur la qualité de l'eau et sur le fonctionnement des écosystèmes, comme par exemple les blooms algaux et l'eutrophisation ? Quelles sont les pistes de gestion et de restauration qui puissent allier activités humaines et qualité de l'eau ?
Gilles Pinay, directeur de recherches au CNRS, un écologue spécialiste des milieux aquatiques. Ses travaux visent à limiter les impacts des activités humaines sur le fonctionnement des écosystèmes aquatiques.