◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 2318231, créée le 08 04 2019
L'ile de batz 1/2
Vidéo de la sortie
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Samedi 15 Juin 2019

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
Vendredi 14 Juin 2019, 07:45 (am) (H-24)
07:45 (du matin)
Descriptif de la sortie

 

SORTIE COMPLETE !

 

Week-end découverte de l’ile de Batz

   

 

   

 

L’Ile de Batz, baignée par la Manche, est située au large de Roscoff ; elle est séparée du continent par un magnifique chenal de 5 km reliant la Côte des Abers à la Baie de Morlaix, constituant un des sites nautiques les plus prestigieux de Bretagne. Commune de 600 habitants, l’Ile jouit d'un micro climat réputé ainsi qu'en témoigne la végétation exotique. L’Ile vit au rythme des marées, elle se découvre sans mode d'emploi, en fréquentant les îliens, en parcourant les sentiers dans les dunes, les rochers et les plages. Il faut se laisser imprégner par la magie des lieux...

 

  

 

Programme du week-end :

  

 

Samedi 15 juin

  

 

 

07h45 : Départ de St Jacques de la lande pour Roscoff

 

 

 

11h00 : Traversée en bateau (15 minutes)

 

 

 

 

11h30 : Installation à l’auberge

 

  

12h00 : Pique-nique sur la plage

 
  

 

13h30 : Découverte de l’île par les sentiers côtiers

  

 

A voir :

  

 

Le trou du serpent :

  

  

Paul Aurélien est un moine venu évangéliser cette partie de la Bretagne, depuis le Pays de Galles, au VIème siècle. Le comte Withur l'accueillit avec la plus grande bienveillance sur ses terres de l'île de Batz, à la condition de délivrer le pays d'un dragon qui portait la terreur dans l'île en dévorant femmes, hommes et bestiaux. Tous ceux qui, jusque là, avaient essayé de détruire le féroce animal, avaient péri dans leur entreprise.

 

Après une nuit entière de prières, il se fit accompagner d'un jeune guerrier des environs de Cléder dont il bénit l'épée et se rendit au repaire du monstre. Sur l'ordre du saint, le dragon parut en poussant d'horribles sifflements. Aussitôt il le lia de son étole et le conduisit jusqu'à la pointe ouest de l'île. Là, il commanda au dragon de ce précipiter dans la mer, dans l'endroit que l'on appelle depuis ''Toull ar Zarpant'', le Trou du Serpent.

 

  

La chapelle St Anne :

  

 

  

Construite au Xème siècle sur l'emplacement du monastère fondé par Paul Aurélien, moine venu du Pays de Galles et détruit par les vikings vers 878. L'église formait un prieuré qui, jusqu'au XVIème siècle, était sous la dépendance de l'Abbaye Saint-Melaine de Rennes.

 

L'église se compose d'une grande nef charpentée, flanquée de bas-côtés sur lesquels s'ouvraient cinq arcades portées par des piles carrées. Le cœur est terminé par une abside au-delà d'un transept. La voute actuelle est plus tardive. Dans la travée nord, s'ouvre une petite abside qui pourrait provenir d'un monument plus ancien. Ce type d'architecture relève d'une tradition de l'époque carolingienne, ce qui permet de dater la construction du troisième quart du Xème siècle.

  

Avec le début de l'ensablement, dans la première moitié du XVIème siècle, et le déplacement progressif de la population vers le cœur de l'île, l'église fut peu à peu laissée à l'abandon. Transformée en dépôt de munition, elle est détruite par le feu en 1798.

 

Vers 1860, on s'avisa de désensabler le monument. Mais les travaux furent dirigés avec tant de maladresse, qu'une partie de l'édifice s'effondra. L'abside, encore en place, fut alors transformée en oratoire dédié à Ste Anne.

  

Chaque année, le dernier dimanche de juillet, les paroissiens viennent en procession célébrer la fête de Sainte-Anne, patronne de la Bretagne. Le samedi soir, un grand feu de joie est allumé sur la dune. Le dimanche matin, la messe y est célébrée en plein air.

 

 

  

Le corps de garde :

  

 

 

 

Ce bâtiment est un ancien corps de garde, édifié en 1711 pour le service des douaniers et le logement des desservants des batteries dans les périodes d'hostilités.

 

La construction est entièrement faite de pierres et sans charpente. En effet, le bois était rare sur le littoral et les corps de garde n'étaient utilisés que très épisodiquement. Afin d'éviter le vol du bois de charpente par les populations locales, mais aussi de limiter l'entretien, l'administration royale a décidé sous Louis XIV de construire les corps de garde avec des voutes et toitures en pierres. Les douaniers se déplaçaient donc avec les volets, portes et meubles nécessaires à leur logement dans l'un des nombreux corps de garde édifiés tout au long du littoral.

 

  

 

19h00 : Dîner à l'auberge.

 

Menu (sous réserve) :

  • Salade maraîchère

  • Poulet rôti et pommes de terre de l'île

  • Salade de pommes aux zestes d'orange

 

Boisson comprise soit, une bouteille de vin pour 6 personnes.

 

Complément possible : 9 € / bouteille

 

 

 

 

  

21h00 : Aux choix, Pub, flânerie en bord de mer ou sur le port, soirée jeux à l’auberge…

  

 

 

 

 

 

  

 

 

Suite du week-end, voir sortie N° 2318261

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
14
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (13/14 reste 1)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 13 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »