Josef Schovanec est l'autiste français le plus médiatisé... Par ce qu'il est "spectaculaire" et "bankable"... Et qu'il ne fait pas partie des autistes invisibles et ne fait plus partie des autistes lourd.
Il est comme on disait "Asperger" et THQI (Très Haut Quotien Intellectuel).
Mais il est l'une des voix médiatiques de la communauté autistique, même si certains de ses propos sont décriés par celle-ci, mais c'est un autre sujet que celui de cette sortie.
Dans cette conférence /spectacle / stand up... Schovanec interroge sur la normalité... Est elle vraiment chez les NT (Neurotypiques) ? Les bizarreries sont elles l'apanache des TSA (Trouble du Spectre Autistique, dans lequel sont désormais "classés" tous les autistes, qu'ils soient lourds, léger, DI (déficients intellectuels) ou SDI (Sans déficiences intellectuelles... donc Asperger).
L'autisme étant un spectre, il faut savoir qu'il y a autant de genres et d'Aspects d'autisme qu'il y a d'autistes. Certains sont visiblement autistes (même si THQI) comme Schovanec, d'autres sont invisibles, car ils réussissent (au pris de grands efforts) à imiter les neurotypiques.
Schovanec ici, décrit avec humour et même sarcasme les différences que la société neurotypique montre trop du doigt, sans se remettre en question. Oui, les autistes ont de l'humour, malgré ce qu'en pensent certains psychiatres