◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 2181911, créée le 03 01 2023
Le circuit des 11 écluses
Vidéo de la sortie
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Dimanche 08 Janvier 2023

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
13:45
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

 

Le circuit des 11 écluses

 

 

 

 

Randonnée pédestre de 11 km, 3h00 de marche.

 

 

 

Fiche technique de la randonnée :

 

Dénivelé positif : 127m

 

Dénivelé négatif : 126m

 

Point haut : 109m

 

Point bas : 47m

 

 

 

 

A voir :

 

 

L’église romane de Hédé

 

 

L’église paroissiale date de la fin du XIe siècle ou du début du XIIe siècle. Elle comprend une nef, deux collatéraux, un transept et une abside demi-circulaire. Son pignon ouest présente une porte en plein cintre, et à double archivolte, percée sous un fronton triangulaire que soutiennent quatre colonnes engagées ; cette porte est surmontée d'une fenêtre romane, et flanquée de quatre contreforts plats et de deux fenêtres en meurtrières éclairant les collatéraux. On a placé à l'extérieur de la porte des fonts du XVIe siècle, octogonaux et pédiculés en granit, et un bénitier analogue ; la partie inférieure des fonts est romane.

 

 

 

Ruines du château avec panorama sur la plaine au nord.

 

 

La ville de Hédé s'est formée, suivant l'expression consacrée, à l'ombre de son château, qui est cité dès le XI ème siècle. L'emplacement du château primitif était au Nord-Est de la ville mais en Bazouges-sous-Hédé, sur le Baillage des Guibarets, à la jonction des routes de Guipel et de Combourg; il portait le nom de la Motte-Jouhan.
Il fut pris sans coup férir par le Duc Conan IV avec une troupe anglaise en 1156 et par Henri II d'Angleterre en 1168.
Une nouvelle forteresse fut construite peu après à l'ouest de la ville, sur le sommet d'un promontoire élevé qui descend à pic vers le Nord, l'Ouest et le Sud, et d'où l'on jouit d'une vue extrêmement étendue : ce promontoire pourrait avoir servi de castellum romain. Le château fut réparé par le duc Jean II (1286 à 1305), puis en 1307, en 1399 et de 1443 à 1450. Les Français s'en emparèrent sans résistance en 1488 après leur victoire de Saint Aubin du Cormier. Mercoeur s'en rendit maître en 1597, et Henri IV le fit démolir l'année suivante. La base de sa vaste enceinte et les ruines de son donjon massif sont les seuls restes actuels de cette importante place forte.

 


Le terrain vague qui s'étend à l'Est est l'ancien bayle ou cour extérieure; il donne accès à la porte d'entrée du château; c'est là que se tirait le papegault. La porte dont un jambage existe encore aujourd'hui, était munie d'un pont-levis. La forteresse était précédée de ce côté d'un large fossé; nous avons vu qu'elle était protégée sur ses trois autres faces par des défenses naturelles très escarpées.
L'enceinte actuelle, à neuf côtés, a été reconstruite à la fin du XIV ème siècle par le duc Jean IV; son épaisseur mesure environs 2 mètres, sa face intérieure conserve 4 mètres de hauteur et sa face extérieure 8 mètres; on y voit des canonnières pratiquées après coup ( vers 1470-1490 pour celles appellées "Moineaux" ) et, du côté Nord un escalier en pierre qui descend vers l'extérieur.

 


 

Le donjon (XIII ème siècle) était carré; ses fondations ne s'élèvent plus des côtés Sud, Ouest et Nord, qu'à quelques mètres au-dessus du sol. Seule sa face Est, en bel appareil de granit, a conservé 20 mètres de hauteur avec 4 mètres environ d'épaisseur. L'entrée principale était percée sur sa face Ouest à la hauteur du premier étage, et communiquait avec la cour au moyen d'un escalier; une poterne s'ouvrait, en outre à la base de la face Sud.
La Châtellenie de Hédé possédait un droit de haute justice et comprenait une dizaine de paroisses. Elle appartint d'abord au seigneurs de ce nom, et passa par alliance vers 1100, aux de Montfort qui l'avaient encore en 1168; Henri II d'Angleterre la posséda ensuite, Pierre de Bretagne la donna en 1265 à son père le duc Jean Ier qui l'unit au royaume ducal, elle passa ensuite au domaine royal après l'union de la Bretagne à la France.
Elle fut donnée en apanage par le duc Arthur II au début du XIV ème siècle, à sa fille Béatrice de Bretagne qui épousait Guy X de Laval, et par le duc François II dans la seconde moitié du XV ème siècle, successivement à ses deux bâtards Antoine et François de Bretagne. Elle fut vendue par le roi Henri II en 1554 à un chevallier François du Breil seigneur des Hommeaux et fut rachetée par le roi à la mort de l'acquéreur; la couronne la conserva jusqu'en 1789.

 

 

 

L’alignement de menhirs de Bringuerault

 

 

Il s’agit d’un ensemble de trois mégalithes datant du Néolithique.

Ils montrent l'occupation du territoire actuel de Hédé entre 4500 et 2000 avant JC

La légende associe ces pierres au diable qui les aurait fait tomber du ciel en les transportant vers le Mont Saint-Michel.

 

 

 

Le canal d’Ile et Rance

 

 

 

 

 

Les écluses du bief du canal et leurs maisons éclusiéres

 

 

Ces écluses assurent la transition du canal d‘Ille-et-Rance de chaque côté des bassins versants de la Rance et de la Vilaine.

Elles sont alimentées en eau par différents ouvrages comme des rigoles provenant de plusieurs étangs environnants dans lesquels se déversent tout un réseau de fossés et de petites rivières. Ces ouvrages sont complétés d'un patrimoine architectural typique, anciennement construit pour les éclusiers et les constructeurs de l'ouvrage, ainsi que pour le soin des chevaux qui tiraient des challants sur les chemins de halage, avant l'arrivée des péniches motorisées.

 

 

 

 

Bonne condition physique exigée, vitesse de marche 4 km/heure

 

 

Chaussures de marche obligatoires

 

 

 Chaque participant participera à cette activité sous sa propre responsabilité.

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
15
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (14/15 reste 1)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 23 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »