Le verre, un étrange état de la matière
A Rennes, la recherche sur ce matériau foisonne de découvertes. Au sein du département Mécanique et verres de l'Institut de physique de Rennes (IPR) sont étudiés tous les types de verres inorganiques pour leur étonnantes propriétés mécaniques depuis leur fabrication jusqu'à leur destruction.
L'équipe Verres et céramique de l'Institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR) quant à elle développe des verres originaux ayant des applications dans les télécommunications, la médecine, les dispositifs de vision nocturne, le stockage de l'énergie.
Ces deux équipes rennaises forment l'ensemble l'un des plus grands centres de recherches académiques mondiaux sur le verre.
Cette conférence couvrira une large gamme de compositions de verres aux propriétés bien plus inattendues que les verres utilisés dans notre quotidien.
Louisiane Verger est chargée de recherches au CNRS, dans l'Equipe Verres & céramiques de l'Institut des sciences chimiques de Rennes;
Yann Gueguen est maître de conférences à l'Université Rennes 1 et responsable du département Mécanique et verres de l'Institut de physique de Rennes.
... dans le cadre de l'année internationale du verre.