Visite guidée et commentée du musée des transmissions
Le musée des Transmissions rassemble des objets militaires et civils de télécoms et relatifs à l’informatique, la guerre électronique et le chiffrement. Il vise à expliquer la contribution des systèmes d’information et de communication à la Défense.
Quatre niveaux du bâtiment ouverts à la visite communiquent visuellement par un puits central.
Les 3e et 2e étages sont occupés par l'exposition permanente :
Minitel, ancêtre de la clé USB, premier poste radio, télévision, premier ordinateur mais aussi le télégraphe de Chappe, la machine à chiffrer Énigma, la guerre électronique, le code morse...
L'exposition temporaire, le service pédagogique, le mémorial et le showroom sont situés au 1er étage.
L’exposition temporaire :
Allô au large, Mer et télécommunications.
Les déplacements par voie de mer nécessitent des techniques bien différentes des voyages par la terre ferme, il en est de même pour les télécommunications.
Matériels et techniques spécifiques ont dû être inventés ou adaptés pour répondre à ces problématiques particulières : comment échanger des messages d’un navire à l’autre, d’un bateau à la terre ferme, ou entre deux terres séparées par la mer ?
Au cours d’une exposition faisant la part belle à la présentation de matériel original et aux maquettes de démonstration, le musée des Transmissions explorera le monde particulier des communications en mer.
Au terme de ce voyage maritime, chacun pourra évaluer les différences qui persistent entre le monde terrestre et le monde marin à l’heure du satellite et de l’espace.
La visite est gratuite .
A l’issue de la visite nous pourrons aller prendre un pot non loin au Whitefields Café.