NOUVELLES APPROCHES ET AVANCEES DE LA PSYCHIATRIE .
Les maladies degénératives (ou euro-évolutives) sont souvent assimilées à des traoubles cognitives. En réalité, nombreuses de ces maladies débutent par des modifications du comportement : angoisse, irritabilité, apathie... pouvant précéder les troubles cognitifs de plusieurs années et entraîner et entraîner une errance diagnostique et thérapeutique. Comment avancer dans cette complexité cérébrale ? L'Intalligence Artificielle promet de révolutionner les neurosciences appliquées à la psychiatrie, offrant la possibilité d'investiguer les liens entre prensée, émotions, comportement et physiologie cérébrale. Des travaux sur la personnalisation des thérapeutiques et la prédiction de la réponse aux traitements sont possibles.
Gabriel Robert est Professeur de psychiatrie à la Faculté de Médecine de Rennes, Psychiatre de la personne âgée au Centre Hospitalier Guillaume Régnier.
Jean-Marie Batail est Maître de conférences des Universités et praticien hospitalier Guillaume Régnier de Rennes. Il est spécialisé dans les techniques de neumodulation pour les pathologies psychiatriques.