Hello !
J'espère que vous allez bien. Je vous invite à nous accompagner sur un très beau parcours (reco) : En chemin vers l'Abbaye de la Lucerne - La Lucerne d'Outremer (50). 20.5 km - Environ 5H30.
Du quartier St Jacques tout proche de la Haye-Pesnel, mais sur la commune de la Lucerne d'Outremer, on rejoint le Mesnil-Drey puis l'ancienne Abbaye de La Lucerne à travers la forêt du même nom...et en zigzaguant dans le bocage de La Rochelle-Normande.
Au Mesnil-Drey l'église Notre-Dame-de-l'Annonciation : Sous le vocable de Notre-Dame elle relève de la paroisse St Pierre St Paul située à la Haye-Pesnel. Edouard Le Héricher (archéologue et philosophe français) écrit en 1846 : "C'est une croix grecque au milieu de laquelle est posée une tour courte et obtuse, bâtie au XVIIème siècle, ainsi que les transepts". Le choeur et la nef sont du siècle dernier. Elle eut pour patron le Mont puis l'évêque de Coutances. Son clocher est doté d'un toit en bâtière.
Quelques mots sur La Rochelle Normande : Pourquoi ce nom ? "Le sol assez rocailleux de cette commune, la position du village et de l'église, sur le flanc d'un petit vallon, le nom des villages appelés le Rocher, la Perruche, les Vaux, expliquent le nom de La Rochelle. La commune est traversée au nord par la rivière d'Allemagne qui, avec les champs appelés les Germanies, semblent attester du séjour des Francs dans ce canton. Le château de la Rochelle Normande, daté du XVIème siècle, est construit à l'emplacement d'un petit château fort. Il possède un parc à l'anglaise de deux hectares. Ce dernier comprend plusieurs arbres exotiques tels qu'un beau ginkgo biloba datant de 1840 environ. Autre curiosité du château, la glacière du XIXème siècle (réfrigérateur et réservoir de glace de l'époque ; il n'y en aurait pas d'autres dans le Sud Manche).
L'Abbaye de la Lucerne à la Lucerne d'outremer a été fondée en 1143 et était occupée par des chanoines réguliers de l'ordre de Prémontré, à la limite du Cotentin et de l'Avranchin, au lieu-dit anciennement appelé "Courbefosse". Blotti au creux de la vallée du Thar, cet ensemble roman est d'esprit cistercien par sa sobriété et sa rigueur. En 1959, l'abbé Marcel Lelégar (1925-1994) entreprit le projet extraordinaire de restaurer les bâtiments, datant du XIIè au XVIIIe siècles, afin d'y rétablir une vie monastique. La principale motivation de la Fondation Abbaye de La Lucerne d'Outremer, créée en 1981 par l'abbé Lelégard, est alors de poursuivre l'oeuvre de son fondateur : restaurer l'abbaye tant matériellement que spirituellement pour le retour d'une communauté et la transmission des savoir-faire en matière de sauvegarde des monuments historiques. L'ampleur des travaux est considérable : le choeur, les transepts, la nef, le clocher et la façade de l'abbati8ale, le cellier, le réfectoire, le colombier et la maison des cygnes ont été restaurés. Pour la qualité de ses vestiges et l'ampleur de ses restaurations imposantes et uniques, l'abbaye a été élue 7ème merveille de la Manche en 1999.
Savez-vous d'où vient le qualificatif d'Outremer pour la commune de la Lucerne d'Outremer ? C'est au XIXème siècle que La Lucerne s'est vue attribuer le qualificatif "d'Outremer" pour éviter de confondre la commune avec celle de La Luzerne (vers St Lô). Un qualificatif en rapport avec l'histoire de la région puisque, durant le Moyen Age, les seigneurs locaux étaient également propriétaires de terres Outre -Manche, terres sur lesquelles ils percevaient des taxes. D'Outre-Manche à Outremer, il n'y a qu'un pas...
Des liens existent toujours entre la commune et l'Angleterre puisque, depuis 1985, un échange a lieu avec Mundham à proximité de Chichester.
Cette rando se fera sous votre entière responsabilité. Sortie non fumeurs.
Pensez à apporter votre pique-nique individuel (déjeuner pendant le parcours), de quoi vous hydrater et à bien vous chausser.
LA LISTE D'ATTENTE NE SERA PAS PRISE EN COMPTE.
A l'issue du parcours, un after dans le partage et la conviviaité dans le respect des conditions sanitaires.
Organisation d'un covoiturage au vu de la distance.
Au plaisir de vous revoir et/ou de vous retrouver. A bientôt. Laurence