« Others cities

The website for going out with friends and making new friends in your city.
         
Our Good Deals »
OVS Holidays »
  • Thanks to your help, the site will remain healthy
  • Detects problems and win points for becoming VIP Member
  • Your anonymity is guaranteed!

Which offense do you want to submit to the community?


This event is duplicate from:





Event #2273641
Rencontre philosophique
Advertising
Organizer
Event date
Start time
Tuesday 12 February 2019

Register and Unregister until:
Start time of the event
8:30 (pm)
Event description
Free event 

Les "Philo Café" de l’association 3 regards - Léo Lagrange

Prochaine rencontre, mardi 12 février - 20h30

Lieu : 21 SQUARE COLONEL REMY, RENNES 35700

La question du jour : 

 

Qu'est-ce qu'on peut faire, qu'on ne regrettera pas par la suite, quand on est "perdu" et que la situation exige de nous un acte, une parole...?.

 

>> Avec l'actualité des "Gilets Jaunes" nous sommes confrontés au surgissement inattendu d'un "autre" qui déroge aux représentations habituelles, au comportement "normal", et repose de façon urgente la question du comment "vivre ensemble" et "heureux", tant qu'à faire !

 

Le paradoxe de la bonne décision raisonnée et de la bonne décision en temps et en heure...

 

Eléments de réflexion philosophique :

 

·        Je "décide" de jeter un pavé... je suis "déterminé".. mon sentiment d'injustice est tel, qu'à cet instant j'en assume les conséquences... est-ce bien sûr ? Notre Code Pénal, lui-même, article 64,  considère qu'il y a, d'une certaine façon des "forces occultes", et  que "n'est pas un délinquant, celui qui a été contraint par une force à laquelle il n'a pu résister".

·        Le philosophe Rousseau nomme "ensauvagement" l'impulsion à la violence du fait de "grande humiliation" que subit l'homme confronté à la non-satisfaction de sa pulsion vitale, de ses "vrais besoins".[Réagir de façon appropriée : une question de liberté..?]

·        Faut-il considérer avec Descartes, Spinoza, Pascal, que le bonheur repose nécessairement sur une communication agréable avec les autres - ou - mieux vaut-il considérer avec Heiddeger, Kant, et Rousseau, que, soit le bonheur n'existe pas, soit qu'il se trouve dans une vie vertueuse au-delà de tout plaisir ici-bas ! [Accepter le monde, l'autre pour ce qu'il est... une question de volonté ?]

·        Vous pouvez aussi botter en touche comme Descartes : le paradoxe d'une "bonne vie" qui serait aussi une vie de souffrance (par exemple de sacrifices par conviction à un Bien supérieur, pour aller au paradis, se "saigner aux quatre veines" pour son enfant...) est une question qui n'a pas lieu d'être ! Pour lui, la logique de la vie qui vise le bonheur, n'est pas la logique qui préside à la recherche de la Vérité (objet premier de la philosophie). Sa question devient alors : comment se "bricoler" une morale, des règles de vie pour être heureux, ceci dans l'immédiateté de l'instant présent avec un savoir limité sur "ce qui se passe" (in le Discours de la Méthode : j'exposerai en début de séance ce qui a trait à son "bricolage").

 

Multiple registration possible?
Maximum slots available
YesEx: John (+2)
12
Exact address
meeting location
To know the exact rendez-vous point, log in!
To know the exact rendez-vous point, log in!
List of registered members (7/12 , available: 5)
Advertising
Waiting list
Nobody
To register to this event, log in!

Fb Connect
There are 4 comments for this event.
To read a comment or add one, log in!

« Find others

Check out the forum


0.0314s