Les "Philo Café" de l’association 3 regards - Léo Lagrange
Prochaine rencontre, mardi 12 février - 20h30
Lieu : 21 SQUARE COLONEL REMY, RENNES 35700
Qu'est-ce qu'on peut faire, qu'on ne regrettera pas par la suite, quand on est "perdu" et que la situation exige de nous un acte, une parole...?.
>> Avec l'actualité des "Gilets Jaunes" nous sommes confrontés au surgissement inattendu d'un "autre" qui déroge aux représentations habituelles, au comportement "normal", et repose de façon urgente la question du comment "vivre ensemble" et "heureux", tant qu'à faire !
Le paradoxe de la bonne décision raisonnée et de la bonne décision en temps et en heure...
Eléments de réflexion philosophique :
· Je "décide" de jeter un pavé... je suis "déterminé".. mon sentiment d'injustice est tel, qu'à cet instant j'en assume les conséquences... est-ce bien sûr ? Notre Code Pénal, lui-même, article 64, considère qu'il y a, d'une certaine façon des "forces occultes", et que "n'est pas un délinquant, celui qui a été contraint par une force à laquelle il n'a pu résister".
· Le philosophe Rousseau nomme "ensauvagement" l'impulsion à la violence du fait de "grande humiliation" que subit l'homme confronté à la non-satisfaction de sa pulsion vitale, de ses "vrais besoins".[Réagir de façon appropriée : une question de liberté..?]
· Faut-il considérer avec Descartes, Spinoza, Pascal, que le bonheur repose nécessairement sur une communication agréable avec les autres - ou - mieux vaut-il considérer avec Heiddeger, Kant, et Rousseau, que, soit le bonheur n'existe pas, soit qu'il se trouve dans une vie vertueuse au-delà de tout plaisir ici-bas ! [Accepter le monde, l'autre pour ce qu'il est... une question de volonté ?]
· Vous pouvez aussi botter en touche comme Descartes : le paradoxe d'une "bonne vie" qui serait aussi une vie de souffrance (par exemple de sacrifices par conviction à un Bien supérieur, pour aller au paradis, se "saigner aux quatre veines" pour son enfant...) est une question qui n'a pas lieu d'être ! Pour lui, la logique de la vie qui vise le bonheur, n'est pas la logique qui préside à la recherche de la Vérité (objet premier de la philosophie). Sa question devient alors : comment se "bricoler" une morale, des règles de vie pour être heureux, ceci dans l'immédiateté de l'instant présent avec un savoir limité sur "ce qui se passe" (in le Discours de la Méthode : j'exposerai en début de séance ce qui a trait à son "bricolage").