Les "Philo Café" de l'association 3 regards - Léo Lagrange
Prochaine rencontre, mardi 11 juin - 20h30
Lieu : 21 SQUARE COLONEL REMY, RENNES 35700
Philosopher à propos du " bonheur ", nous a conduit à questionner " l'envie de vivre " qui va et vient aux grés des rencontres. Cette capacité d'aptitude au bonheur est remise en cause à chaque rencontre par l'impact des interactions (rapprochement, contact, échanges) entre des objets ou des personnes physiques.
La capacité à se projeter dans l'avenir (penser l'avenir), à nouer des liens (confiance), à décider " librement " (liberté)... en sont les ingrédients déjà abordés au cours de nos précédents débats. Ce sont eux qui alimentent " l'effort de vivre ", qui, pour bien des philosophes, n'est autre que le bonheur, comme synonyme " d'amour de la vie ".
Le thème du jour : " Rencontrer ".. c'est quoi ?
La rencontre, au sens philosophique, est un évènement : rencontre d'une personne, d'un événement (gagner au loto), d'un objet (découverte d'un instrument...). Trois questions sont proposées.
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1. >> Question : Pourquoi certaines rencontres nous surprennent (nous dérangent) et pas d'autres ? ....la rencontre... opportunité de " bonheur " ou risque de déstabilisation de " mon " monde (cf. Spinoza, Montaigne, Epicure) ?
" Tu sais qui j'ai rencontré tout à l'heure au salon du livre ?... j'en suis encore tout bouleversé, incroyable ! ".
Dans la rencontre fortuite, nos stratégies d'adaptation face au surgissement de l'événement sont pour une grande part " automatiques " et difficile à maîtriser (contrairement aux rencontres anticipées : cf. le débat sur " L'apparence " dans le cadre d'un entretien d'embauche). Quel est la part de choix (de libre-arbitre) dans ce contexte ?
2. >> Question : Quel sens je donne à ce visage qui me fait face et me dévisage (cf. Levinas, Hegel) ? Au-delà de l'agitation... comment traduire... pour l'autre, mon " ressenti " ?
" J'ai revu Paul, souriant... J'en suis resté " coi ".. mon GPS mental est resté muet !! Je ne suis pas sûr de m'être conduit correctement ".
Reconnaître un visage c'est nécessairement sélectionner dans les éléments perçus (capacité singulière liée à mon " histoire ") ce qui me permet de dire : "C'est Paul"... au risque d'une disproportion de sens quant à ce que chacun privilégie pour construire l'image de Paul, et Paul lui-même.
3. >> Face à l'animal sauvage de l'émotion... une " mauvaise " réaction (colère...) peut-elle être " bonne " en nous évitant la souffrance des questions que l'autre nous renvoi ? Céder ou pas à l'impulsion ?
? ... ça m'est revenu !... c'est lui qui m'a emprunté 10000€ et ne me les a jamais rendus... !!
Devant le tsunami de l'émotion, se " retenir " n'est pas " choisir " mais subir (Spinoza, L'Ethique "). Quelle est la " bonne " émotion, celle qui me permet d'être " entendu " (Aristote) ?