◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 2456331, créée le 04 12 2019
Rencontre philosophique
Sponsor
Organisateur
Janjan35
Date de la sortie
Heure de début
Mardi 10 Décembre 2019

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
20:30
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

Les "Philo Café" de l'association 3 regards - Léo Lagrange
Prochaine rencontre, mardi 10 décembre - 20h30

 

Lieu : 21 SQUARE COLONEL REMY, RENNES 35700

 

Café du jour.. chanter avec Dalida !.. Paroles, paroles..!!!..

Parler ? > articuler des sons pour faire entendre du sens à quelqu’un

(parole > faculté de symbolisation et de communication)

Parler? > C'est apparaître dans le monde avec une intention consciente

(Hannah Arendt, Condition de l'homme moderne)

 

Qu'est-ce que je dis quand je parle ? Qu'en est-il du devenir de l'échange entre moi et l'autre ?

 

> En politique et dans les médias sont apparus les mots Fake News.. Men-songes, complotismes, qui seraient opposées, par nature, à ce que seraient des vérités prétendument « absolues ».. « Parole de Dieu. », Vérités « scientifiques »...

Ère de post-vérité, post-factuelle... ces mots sont-ils des « stupidités » ou une nouvelle façon de catégoriser le Réel ?

 

Discours, paroles, auraient aujourd’hui des fonctions plus « sociales » (politiques) : l’échange de paroles ne porterait plus sur les conditions qu'un fait soit vrai ou pas, mais sur celles visant à faire émerger des "réalités imaginaires". L'homme « parle », mais pour dire quoi ?

> Quid de la recherche de vérités, les colporteurs de «post-vérité» sont-ils des malades, des fous.. ?

*************

Présentation du thème

 

Jetons un œil à notre propre cerveau !!. Comme Donald Trump, Nigel Farage et compagnie, notre cerveau n'est jamais aussi performant que lorsqu'il s'agit d'arranger la réalité à sa sauce !!

 

Dès le réveil, il « parle ».. il « pense », il « raconte » , arrange la réalité, rumine.. « je vais « lui » dire « ça », ça réglera le problème ! », mélangeant les questions de conséquences factuelles à des priorités personnelles.

 

D'accord il « faut faire la vaisselle »... mais il n'est pas du tout certain que nous mettions facilement d'accord sur « l'importance » de la vaisselle « maintenant » !.. « alors qu'il y a « autre chose à faire de plus important ».

 

Comment sortir de la confusion entre ce qui relève du débat « interne » à moi-même, invisible à l'autre et réciproquement, du débat sur des « choses externes » quand le processus de production de la parole est accroché au train de nos turbulences intérieures !?.

 

Rappelons que les savoirs acquis en neurophysiologie font apparaître que la majorité du temps, actions et réactions s'enchaînent, pilotées par les automatismes du cerveau, ce qui a comme avantage de libérer l'énergie pour s'occuper de « l'important ».. important sur lequel parfois le cerveau se trompe !

 

Questions possibles et références pour en débattre

1 - rendre la parole.. c'est ?... un acte produisant des mots inclus dans une phrase, qui se veut signifiante : exprimer un sentiment, une conviction, désir d'avoir "raison absolument".. une "évidence" (croyance)...

  • "Théorie traditionnelle et théorie critique" Max Horkheimer, 1936 > La Parole est censée mettre à distance les significations associées aux productions de l'imaginaire cérébral par une succession d'arguments logiques couplés à des présupposés explicites.

  • Helen Keller, Histoire de ma vie, 1991.

  • Je « me » pense, je me « donne » par la parole une identité imaginaire Kant, « Anthropologie d'un point de vue pragmatique » 1798.

2 - De quoi je parle quand.. je parle !? Le rôle de la parole serait de réunir l'invisible et le visible, unir « ce qui se passe » et « ce qui demeure » (Comte Sponville, Bitbol, Meillassoux, enseignement du Zen).

3 - Quels sont les effets dans la réalité de la Parole et quelle est son mode d'impact ?

Le réalisme de la Parole (son effet, impact dans le monde humain) – ne serait pas pas dans son exactitude (sa rationalité) - mais dans sa capacité à représenter l'invisible... condition d'une réponse adaptée à faire sens pour l'autre. » Penser c'est viser du sens .. Y a-t'il de la pensée « sans mots » ?

  • Penser ?.. un « dialogue intérieur de l'âme (Platon) ?

  • « C'est dans les mots que nous pensons (Hegel, Philosophie de l'Esprit).

  • 4 - La parole a-t-elle un pouvoir ? oui, selon la psychanalyse (cf. Lacan)... oui, pour les religions, la Parole est celle de Dieu, donc de la vérité absolue (« Au commencement était le Verbe, Nouveau Testament, Prologue de l’Évangile selon Saint Jean).

5 - D'où je parle ? La parole serait d'abord résultat d'un état du corps qui demande à se « faire voir » : corps en joie, triste, ou douloureux, avant d'être sentiment. Les sentiments découleraient des perceptions et non l'inverse.

6. - Quand la parole fait sens pour moi et pour l'autre.. est-ce le même … ?

Par la Parole « le droit fondé sur le calcul reste un acte de magie social autant que le droit fondé sur la magie et la fiction.. » Bourdieu « Ce que parler veut dire », 1982 – « Problème de linguistique générale » (de la subjectivité dans le langage p. 259-260), Benveniste

7 - En quoi la parole est-elle un outil du vivre ensemble ? Le silence permet-il de se rencontrer ?

8 - Et après ?.. devenir de la PAROLE - Ai-je été entendu, compris, qu'est-ce que je perçois de ma propre élocution ? Rien à dire ? Pour Gide, ça conduit au suicide ! « La parole », 1952 et 2013.

****************

Qu'est-ce que philosopher ?...

> une définition possible est celle-ci : « capacité à se doter par la raison d'une méthode d'échange avec les autres qui procure une joie de vivre suffisante pour supporter la tristesse (déception), et les douleurs (blessures narcissiques, physiques.. ) pour de « bonnes » raisons !

A qel besoin répond la philosophie ? Donner un nom à ce qui n'a pas de nom, à ce qui est impalpable... (Vladimir Jankélévitch).

 



 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
10
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (6/10 reste 4)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 3 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »