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Sortie n° 2486901, créée le 05 02 2020
Rencontre philosophique
Sponsor
Organisateur
Janjan35
Date de la sortie
Heure de début
Mardi 11 Février 2020

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
20:30
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

 Les "Philo Café" de l'association 3 regards - Léo Lagrange

 

Prochaine rencontre, mardi 11 février - 20h30

 

Lieu : 21 SQUARE COLONEL REMY, RENNES 35700

 

 

 

 

 

Question du jour :  Se comprendre ?

 

Peux-t-on être sûr d'avoir été "compris" ?.. de comprendre "ce qui se passe ?"

 

 

 

Question de "bonne volonté"... d'autorité ?.. Pas sûr ! La question de la reconnaissance, de mon "identité en jeu" est toujours présente, et les faces à face au restaurent, quand on "plus rien à dire".. douloureux !

 

 

 

  • Rencontre !.. Hi ! Bernard !.. How do you do ? - Ah ! Steve !... Oui... ça va et toi ça va? - Oh ?

 

Dans un échange de ce type, les réponses sont "automatiques"... Mais non dépourvue de sens. L'anglais usuellement, attend la répétition "How do you do..?" (pas d'intrusion dans mon intimité !), le "ça va", lui, ne cloture pas l'échange, il peut comporter une attente de question sur ma santé (si je crois qu'il "devrait" se rappeler que je suis malade).

 

 

 

Ricoeur parle "d'identité narrative" : une pensée sur ce que je crois du monde et comment je m'y adapte par des actes au présent qui se veulent exprimer cette croyance.

 

 

 

  • Dans un échange qui se poursuit le désir d'être "entendu"... "écouté"... "compris"... "compris au-delà de mon vouloir dire" est la règle. Si, à bout de mots, je dis... "Tu vois ?.. et que l'autre "ne voit pas", alors... Frustration !

 

 

 

De cette situation Levinas dira "Il faut retrouver le dire des mots, au-delà de leur vouloir dire". Il faut retrouver le potentiel de sens des mots employés par chacun, c'est la clé musicale d'une rencontre réussie.

 

 

 

  • Dans les époques où les échanges se font sur base de Fakes news.. de Scandales.. de peurs plus ou moins réelles (planète en péril, précarisation généralisée, etc..) et de soucis domestiques (finir le mois), le besoin d'échanger avec d'autres se fait plus fort... alors que le "tableau" de notre vie, nous laisse parfois "sans voix".

  • Le temps se fige le temps, le silence est insoutenable, c'est dans ce temps pourtant que nous "comprenons" "ce qui peut rester" en commun : la souffrance de l'incommunicabilité (Du spirituel dans l'art et la peinture en particulier, Kandinsky, peintre).

 

 

 

"Comment peux-t-on rester humain quand rien ne l'est plus autour de vous" se demande l'indien CRI dans le chemin des âmes, de Joseph Boyden ?

 

 

 

Se comprendre ?

 

> Pour Levinas la question à se poser, c'est : "De quel façon je le comprends pour comprendre que cela ne me permet pas de le saisir...". La prise (par la raison), la compréhension (par le savoir), doit laisser place à la caresse (qui chez Levinas désigne aussi le questionnement) qui produit du temps et libère de l'angoisse de l'entendement, façon Descartes. Ce que Husserl dit d'une autre façon en associant l'acte et la pensée qui "comprends"..."Quand la main maintient c'est le maintenant"

 



 

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