Passe sanitaire obligatoire
C'est actuellement qu'il faut soutenir
les restaurateur(rice)s
Origines ce bistro-microbrasserie est un ovni dans le paysage gastronomique rennais, plus proche des lieux underground berlinois (que Romain Joly, le chef, connaît particulièrement bien d’ailleurs), que de restaurants soit-disant décalés, mais aux ambiances trop léchées et trop étudiées.
« On essaye de faire une cantine bistrot avec du goût, » dixit Romain Joly qui semble avoir du mal, contrairement à ses plats, à sortir du registre cantine et à assumer sa place dans le paysage gastronomique rennais. S’il existe en ville un véritable héritier de l’esprit d’Arsouille, c’est bien lui. Ce style de carte courte, qualitative, accessible, incitant au partage et laissant une liberté de choix au client est une excellente nouvelle pour des Rennais qui aiment le combo assiette de qualité / simplicité et qui semblent encore trop coincés aujourd’hui entre la profusion des planches (plus ou moins bien travaillées d’ailleurs) et des menus parfois trop cadrés et finalement un peu frustrants. Jamais gravée dans le marbre et collant au plus près de la saison, ce type de carte va comme un gant à ces petites maisons portées sur le sourcing et la créativité. Encore quelques propositions simples (fromage, charcuteries, coquillages…) et tout sera parfait.
Origines ouvre donc une nouvelle voie à Rennes, qui manquait cruellement de ce types d’établissements. Ne vous attendez pas à un lieu trop « propre » ou à une ambiance semblant décalée mais finalement aseptisée.
Sans jamais oublier le passé médical du site comme ces anciens négatoscopes (boitiers lumineux pour observer les radios) qui font aujourd’hui office de décoration, le tableau des consultations transformé « ardoise » des softs, les tablettes médicales autrefois accrochées sur le devant des lits faisant office de porte-menus…