MONUMENTAL:
Format large, durée extraordinaire, spectacle grandiose, fresque épique, gigantisme des décors et paysages, tournage au long cours dans des conditions parfois extrêmes, cinéastes démiurges emporté par leur hubris, l'histoire du Cinéma est ponctué de ces films inouïs qui nous rappellent que le Cinéma peut être plus grand que la Vie et que sa place est résolument sur grand écran.
Les séances "Monumental" sortiront ces films du musée en les remettant à leur place, un écran de Cinéma, celui de notre grande salle.
Longtemps invisibilisé du fait d'un échec retentissant lors de sa sortie en 1977 (sa noirceur fut balayée par le souffle de Star Wars sorti au même moment) Sorcerer a depuis son exhumation il y a quelques années, le statut qu'il mérite, celui d'un des plus grands films américains jamais réalisés.
🔸 Remake vénéneux et halluciné du Salaire de la Peur de Henri-George Clouzot, Sorcerer est le chef-d'oeuvre de son auteur William Friedkin récemment disparu. Conçu à un moment de sa carrrière où Hollywood ne pouvait rien lui refuser (il venait d'enchaîner les énormes succès French Connection et L'Exorciste), Friedkin livre son projet le ambitieux, à la fois le plus coûteux mais aussi le plus radical. De ce tournage épique ( tournage sur plusieurs continents, en pleine nature hostile et dans des contextes géopolitiques hyper tendus) est né une épopée intérieure d'une noirceur existentielle inégalée où l'exploration de l'ambiguité de la frontière entre le Bien et le Mal chère au cinéaste n'aura jamais été aussi sensible. Comme si Friedkin avait fait un film de Werner Herzog avec le budget d'un David Lean.
SORCERER (LE CONVOI DE LA PEUR)
02H00 min / Action, aventure, thriller, drame
Réalisé par William Friedkin
Avec Roy Scheider, Bruno Cremer, Francisco Rabal, Amidou, Ramon Bieri
Quatre étrangers de nationalités différentes, chacun recherché dans son pays, s'associent pour conduire un chargement de nitroglycérine à travers la jungle sud-américaine…
Un voyage au coeur des ténèbres…