Steven Spielberg doublement récompensé pour "The Fabelmans" : des Golden Globes
Film de Steven Spielberg ·
Le cinéaste américain a reçu le Golden Globe du meilleur réalisateur pour son très intime The Fabelmans. Dans ce long-métrage largement inspiré de son enfance, il met en scène un jeune juif américain qui rêve de faire des films dans les années 1960, pendant que ses parents voient leur couple se défaire inexorablement. Sur scène, le réalisateur a expliqué n’avoir « jamais eu le courage d’affronter cette histoire frontalement ».
Un soir de janvier 1952, Mitzi et Burt Fabelman emmènent leur fils Sammy voir son premier film au cinéma : "Sous le plus grand chapiteau du monde". L'enfant tombe littéralement sous le charme du 7e art et passe la majeure partie de son temps à filmer les activités familiales. Sa mère le pousse à développer ce côté artistique tandis que son père scientifique n'y voit juste qu'un hobby. Au fil du temps, Sammy tourne des films de plus en plus perfectionnés en utilisant les membres de sa famille comme acteurs. Jusqu'au jour où il découvre, à travers l'une de ses oeuvres, une facette de sa mère qui va bouleverser leurs rapports…
Il n’est jamais trop tard pour explorer son enfance afin d’y trouver ses richesses et ses parts d’ombre. Et ce n’est pas parce qu’on s’appelle Steven Spielberg qu’on est au-dessus des lois de l’introspection !
Dans The Fabelmans, le réalisateur met en scène le jeune Sammy qui, après avoir été littéralement subjugué par sa première séance de cinéma et le film Le plus grand chapiteau du monde, décide de devenir, lui aussi, cinéaste. Il filme tout, sa maison, ses amis, sa famille… À travers l’œil de sa caméra, il découvre un secret bien gardé par ses parents et qui créera en lui une profonde blessure.
Le réalisateur Steven Spielberg pose avec ses deux "Golden Globes", le 10 janvier 2023, à Beverly Hills (Californie).
Pour ceux et celles qui le souhaitent nous pourrons aller boire un verre aprés la scéance au bowling