Hello !
J'espère que vous allez bien. Je vous invite à nous accompagner sur un très beau parcours (reco) : le tour du lac à Jugon-les-lacs (22). 18 km
Ce circuit emprunte les bords ombragés du lac, de petites routes empierrées ainsi que quelques petites portions de routes tranquilles. Il nous emmènera à travers des villages aux maisons anciennes, souvent bien restaurées. Les parties hautes du parcours offrent un panorama superbe sur plusieurs dizaines de kilomètres.
Pour terminer notre rando, je vous propose de parcourir les rues et ruelles du bourg en longeant le cours d'eau le long duquel des lavoirs ont été restaurés.
Quelques mots sur Jugon-les-lacs : cette commune porte bien son nom. Encaissée au creux du relief, le bourg est cerné par l'eau ! A l'origine, une voie romaine traversait le territoire. Surplombés d'une forteresse (aujourd'hui disparue) qui restera imprenable, le bourg et le prieuré virent le jour au XIIème siècle. L'un des Ducs de Bretagne, alors propriétaire de la forteresse, décida d'en renforcer les défenses : les lacs et étangs furent ainsi créés, à l'aide de digues bâties sur les deux rivières environnantes que sont la Jugon et l'Arguenon.
A voir également l'église Notre-Dame Saint Etienne : l'église actuelle est, dans ses éléments les plus anciens, une survivance du prieuré bénédictin, le Prieuré de St Etienne. Edifié au XIIème siècle par les moines de Marmoutier, ce prieuré nous a laissé en souvenir le portail ouest de l'église. De Style roman, ce portail impressionne par sa sobriété. Le clocher, de style normand, date ds XIVè et XVème siècles. Son toit, dit à "bâtière" (2 pentes) rappelle le style du clocher de Ste Mère Eglise.
A l'intérieur de l'église se trouvent quelques vitraux rares : l'un d'entre eux retrace l'histoire de la fondation de Jugon ; le vitrail des médaillons (un vitrail quasi unique en France) représente les soldats jugonnais morts lors de la guerre 14-18.
Nous pourrons également prendre plaisir à déambuler entre venelles et ruelles pour apprécier les maisons historiques du bourg : maisons à pans de bois, antique auberge et autres riches demeures de notables.
Cette rando se fera sous votre entière responsabilité. Sortie non fumeurs.
Pensez à apporter votre pique-nique individuel (déjeuner pendant le parcours), de quoi vous désaltérer et à bien vous chausser.
LA LISTE D'ATTENTE NE SERA PAS PRISE EN COMPTE.
A l'issue du parcours, un after dans le partage et la convivialité dans le respect des conditions sanitaires.
Au plaisir de vous revoir et/ou de vous retrouver. A bientôt. Laurence