Au départ de la cale de Pont-Réan, en empruntant dans un premier temps le halage, il est possible de quitter le plat chemin de sable, après un kilomètre environ, pour s'enfoncer dans la forêt.
La vallée du Boël nous offre alors une multitude de chemins et sentiers escarpés, tant en montée qu'en descente. Chaque effort est récompensé par une vue surprenante depuis les falaises de schiste violet surplombants la Vilaine en contrebas.
Certains disent que c'est l'occasion de s'arrêter pour admirer le paysage, d'autres en profiteront pour récupérer de l'effort avant de repartir arpenter les chemins de forêt, de landes ou d'ajoncs.
Le rythme est plutôt lent, comptez 15 km en 1H45 à 2H00. Les chemins peuvent être très boueux localement selon les précipitations du moment. Prévoir des chaussures de trail. En fonction de la forme du groupe de participants, il est possible de réduire l'effort en rentrant par le chemin de halage. Dans ce cas, le dénivelé est celui qui permet à la Vilaine de s'écouler avec torpeur !