« Apprends-moi les mots qui réveillent un peuple, et j’irais, messager d’espérance, les redire à ma Bretagne endormie ».
J.P. Calloc'h
Un périple séculaire qui vous entraîne au cœur de l’histoire de la Bretagne entre landes sauvages, bruyères colorées, chemins creux, bords de mers à vous couper le souffle, lambeaux de brumes, menhirs silencieux, fabuleux patrimoines, mystérieuses légendes...
Le Tro Breizh
Au Moyen-Age, le tour de Bretagne ou Tro Breiz désignait le pèlerinage en l'honneur des Sept Saints Fondateurs de la Bretagne. Le pèlerin allait s'incliner sur les tombeaux des évêques fondateurs: Brieuc et Malo dans leur ville, Samson à Dol-de-Bretagne, Patern à Vannes, Corentin à Quimper, Pol Aurélien à Saint-Pol-de-Léon et Tugdual à Tréguier.
Les anciens statuts du chapitre de la cathédrale de Rennes accordaient autant d'importance à ce pèlerinage qu'aux voyages de dévotion faits à Rome, Jérusalem ou Saint-Jacques de Compostelle.
Le Tro-Breiz historique se faisait en un mois ou plus. Il n'est guère facile aujourd'hui d'accomplir d'une traite les 600 kilomètres du périple.
Le pèlerinage a été relancé en 1994 par l'association de type Loi 1901 « Les Chemins du Tro Breiz » qui oeuvre pour la renaissance du pèlerinage médiéval des Sept Saints Fondateurs de Bretagne.
La légende dit que tout Breton qui fait le Tro Breiz est certain de gagner le Paradis.
Par contre, ceux qui ne le font pas de leur vivant devront le faire après leur mort en avançant chaque année de la longueur de leur cercueil !
Ce qui est certain c'est que le Tro-Breiz n'est pas une marche comme les autres, il se singularise par son tracé circulaire en sept étapes.
Le pèlerin du Tro-Breiz, n’a pas un lieu à gagner, mais une boucle à boucler.
En reliant les sept villes fondées par les saints qu’il est venu honorer, il encercle un territoire pour le sacraliser. Par ce geste pérégrine, il remonte le fil de l’histoire, tout en orientant de manière décisive sa propre aventure. A l’image de la pérégrination des moines fondateurs de la Bretagne, le Tro-Breiz est pour lui un cheminement en quête du Paradis.
Au cours de la marche, certains choisiront de faire une pause dans une chapelle, d'autres vont s'assembler autour d'une croix de chemin. Pour d'autres encore, la paix intérieure qui s'installe au cours de la marche sera suffisante.
L'édition estivale, annuelle, mêle découverte du patrimoine, animations bretonnes, randonnée et spiritualité.
Il faut maintenant sept années pour achever une boucle.
Chaque année les marcheurs accomplissent une des sept étapes.
Un « Tro Breiz des neuf cathédrales » exceptionnel et historique entend rassembler le peuple breton des cinq départements autour de son patrimoine spirituel.
L'histoire même du Tro Breiz nous y invite, l’historien Pierre Le Baud (1450-1505) évoque, non pas sept mais « neuf saints patrons de la Bretagne et fondateurs des neuf évêchés ».
Selon lui, ce « Tour de Bretaigne », incluant Quimper, Saint-Pol de Léon, Tréguier, Saint Brieuc, Saint Malo, Dol de Bretagne, Rennes, Nantes et Vannes constituait la véritable armature du duché.
Les étapes de cette année
Redon
Saint-Gildas-de-Bois
28,7 km
Campbon
18,6 km
Fay-De-Bretagne
19 km
Grandchamp-des-Fontaines
21,2 km
Sucé-Sur-Erdre
23 km
Nantes
19,4 km
6 jours de marche pour un kilométrage total d'environ 150 km.
Vous serez bien avancé lorsqu'il n'y aura plus de Bretagne, Seigneur!
Ce cierge en moins dans votre Eglise catholique, et sur le rivage d'Occident ce phare éteint pour les peuples à venir !
Vous aviez ouvert ce sillon au couchant du vieux monde, ce sillon sur la mer, Là étaient vos meilleures graines et Vous en preniez chaque année une poignée pour les jeter sur l'univers ...
J.P. Calloc'h, Ar en deulin
Inscription et renseignements :
http://www.trobreiz.com/