Les ultrasons envoyés en faisceaux à travers le crâne chez le patient éveillé et placé dans une IRM classique permettent de traiter rapidement et définitivement non seulement les tremblements mais aussi des pathologies dégénératives, tumorales, de même que certains types d'épilepsies et de souleurs chroniques.
Ce n'est que le début d'une liste d'indications qui s'allonge à chaque nouveau congrès. Le nom de cette technique ? Les ultrasons focalisés de haute intensité. Outre les possibilités "chirurgicales" sans incision qu'ils apportent , ils permettent de rendre le cerveau sélectivement accessible à des thérapeutiques qui n'y entraient jusqu'ici que très difficilement : c'est un frein majeur qui vient d'être levé pour la prise en charge des pathologies cérébrales. Bref , ce n'est pas une simple évolution mais une véritable révolution !
Merc Vérin est neurologue et neuroscientifique . Après avoir été formé à La Salpêtrière et avoir exercé au CHU de Rennes, il est désormais vice-président Recherche au CHU d'Orléans.
Liste des inscrits (3/10 reste 7)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !