Coucou !
C'est toujours un plaisir pour moi de vous apporter un peu de bonheur, de réconfort en ces temps difficiles. J'aime également vous présenter des lieux que j'ai découverts lors de mes pérégrinations bretonnes.
C'est le cas de Saint-Pol-de-Léon. Cette cité est une ancienne cité épiscopale du Léon, aujourd'hui active capitale légumière et horticole. La ville historique de St Pol de Léon a le charme d'une cité portuaire. Riche de 13 km de côtes, sa baie abrite une réserve d'oiseaux marins. Fière de son passé religieux, dont témoigne un remarquable patrimoine religieux.
Même si le palais de l'évêque a été supprimé pendant la Révolution, cela a laissé une trace architecturale unique sur la ville : une église du XIIIème siècle qui contient des éléments encore plus anciens, une chapelle et le sanctuaire de Notre-Dame-du-Kreisker (presque 80 m de haut) qui s'élève au-dessus des autres clochers de la région. Des dizaines d'autres chapelles, bâtiments historiques, manoirs et châeaux sont dispersés dans les environs. L'architecture à elle seule vaut le détour !
Le clocher de la chapelle est le plus haut de toute la Bretagne (78 mètres). La flèche du clocher est accessible par un escalier de 169 marches. Une fois là-haut, vous pourrez admirer un panorama à couper le souffle : les pointes de Trégastel et Primel, le célèbre château du Taureau, Roscoff, l'Ile de Batz et les étendues de sable fin de Plouescat et Kerlouan, sans compter les innombrables clochers, flèches...
A voir le porche nord dans le style flamboyant. Vous pourrez y observer 10 statues de patriarches barbus tenant un parchemin. Les entrées sont surmontées de feuilles, statues, monstres imaginaires et même quelques animaux domestiques.
Autres belles curiosités de St Pol de Léon :
La cathédrale Saint-Paul Aurélien, qui conserve des vestiges romans, témoigne de l'empreinte de l'art normand sur l'architecture bretonne de la fin du XIIIème siècle. La façade ouest à deux grandes tours et la nef en pierre calcaire de Caen attestent cette filiation matérielle et stylistique normande. Quant au transept et au choeur, ils datent de la deuxième moitié du XVème siècle. Le déambulatoire et la chapelle sud ont été achevés au XVIème siècle.
La Maison Prébendale a été édifiée par un riche chanoine qui avait attaché à son titre des revenus ecclésiastiques ou prébendes. Cette magnifique demeure du XVIème siècle appartient à la Renaissance bretonne.
A l'extérieur, on peut observer différents jeux de toiture très savants : elle est ornée aux angles d'un lion et d'un dragon qui symbolisent la double appartenance du chanoine fondateur à la cité et à l'église : le lion, emblème du Léon et le dragon hommage à Saint-Paul-Aurélien, saint éponyme qui chassa de l'Ile de Batz le dragon qui terrorisait les îliens !
Un quartien ancien pittoresque : Le dédale de ruelles qui s'échappent de la Place du Parvis, tournant le dos à l'étourdissante cathédrale, vous mène à l'intimité profane du vieux St Pol. Les maisons en pans de bois ont laissé place à de solides constructions en pierre de taille, aux lignes pures et ostentatoires. Au coin de la rue Rozière, une maison dotée d'une tourelle ornementale en est une belle illustration. Attardez-vous sur les noms de rues. Ils sont plein de surprises et de poésie : rue aux Eaux, jadis "aux os", dévolue la corporation des bouchers ; rue du Lin, dernier vestige d'une tradition tisserande ; rue du Lavoir avec sa fontaine miraculeuse, bénie par Saint Paul Aurélien et jamais tarie...
Enfin, on ne peut pas parler de St Pol de Léon sans évoquer sa vocation maraichère.Grâce à sa ceinture agricole dorée, Saint-Pol-de-Léon s’affranchit en douceur d’un passé prestigieux. Artichauts, choux-fleurs, oignons, pommes de terre, camélias rhododendrons… suscitent une nouvelle ferveur.
Alors belle découverte !
www.youtube.com/watch?v=-HhtbzaqHKU
www.youtube.com/watch?v=rd_ls7u7CbA
A bientôt. Laurence