LA VILAINE CANALISEE RENNES > REDON A VELO
Le samedi 1 août Rennes > Redon à vélo
par
les chemins de halage de la Vilaine canalisée
RENNES > REDON
(70 KM)
VAE BIENVENUS
BALADE A VELO EN PENTE DOUCE (100% sans auto, moto)
PAR LES CHEMINS
DE HALAGE DE LA VILAINE
BALADE
VERTE ET SECURISEE
A VELO A ALLURE MODÉRÉE
LA DESCENTE EN PENTE DOUCE
DES BERGES
DE
LA VILAINE CANALISÉE
DE
RENNES à REDON
PAR LES ETANGS D'APIGNÉ, PAR GUICHEN PONT RÉAN, LE BOEL, ST MALO DE PHILY, GUIPRY-MESSAC, BESLE PUIS REDON
SORTIE 100% OVS ,
100 % HORS MILIEU ASSOCIATIF,
NOMBRE LIMITE.
DANS UN PAYSAGE DE VERDURE FAUNE FLORE AVEC TRAVERSEE DU SITE DES CORBINIERES
90 km environ
Cet itinéraire offre des paysages variés avec la possibilité de revenir au point de départ avec le ter (de Rennes ou St Malo), de raccourcir le parcours ou d'effectuer des tronçons séparés.
Tronçon Rennes-Messac (RENNES-GUICHEN : 18 km ; GUICHEN-GUIPRY/MESSAC : 30 km) :
des écluses, des barages et donc des beaux moulins. Au moulin de Boël on peut traverser la Vilaine au pont de chemin de fer et passer sur la rive gauche pour remonter jusqu’au moulin.
Tronçon Messac Redon (GUIPRY/MESSAC BESLÉ : 17 km ; BESLÉ REDON : 23 km) :
beau chemin, peu d’écluses, nombreuses haltes nautiques avec tables abritées. Port-de-Roche et son jardin Anglais. Etonnant site de la Corbinières ou la Vilaine serpente au fond de gorges impressionnantes.
Option : pot convivial à l'arrivée á Redon
UN PEU D'HISTOIRE
La liaison Manche-Océan s’est construite au fil des siècles, en commençant par les aménagements de la Vilaine. Cette rivière était navigable de l’océan à Redon port fluvio-maritime dont les activités commerciales sont attestées dès le IXe siècle. L’influence des marées se faisait sentir jusque Messac.
En 1539, par lettres patentes, François 1er autorise la ville de Rennes à rendre navigable la Vilaine de Rennes à Messac. C’est ainsi qu’entre 1565 et 1585 furent construites les dix premières écluses. En 1783 les Etats de Bretagne mettent en place la «Commission de Navigation Intérieure» qui sera chargée de faire toutes les études et projets du système de navigation intérieure de la Bretagne.
Conçus sous l’Ancien Régime dans un but économique afin de relier Rennes, la capitale de la Province, à ses principaux ports de Saint Malo, Brest, Lorient, Nantes, Redon, ils ne connaîtront qu’un début de réalisation sous l’empire pour un motif stratégique, blocus continental oblige. Suspendus un moment, les travaux reprennent sous la Restauration pour se terminer sous la Monarchie de Juillet, retournant à leur vocation première c’est-à-dire économique.
C’est ainsi que le Canal d’Ille et Rance dont les projets esquissés en 1784, approuvés en décembre 1803 ne fût livré à la navigation qu’en 1832. Dès lors, la Batellerie Bretonne s’installe sur le réseau des canaux et permet, par un trafic important de transport de marchandises, le développement économique de la Bretagne intérieure. Concurrencé par le développement des chemins de fers et des routes, le trafic commercial des canaux décline.
Le réseau fluvial semblait condamné… Pas pour longtemps : la vocation touristique à travers la plaisance fluviale et les activités du bord de l’eau prenaient le relais dans les années 60. Eléments du paysage et de l’aménagement du territoire, les canaux de Bretagne sont désormais inscrits dans le Patrimoine fluvial à la fois historique, architectural, environnemental et touristique.
Pratique
09H30 - Jonction des deux groupes ovs Rennes et St Malo à la gare de Rennes.Départ à vélos direction Redon par les chemins de halage de la Vilaine canalisée.
Nombreux TER pour le retour vers Rennes, et St Malo avec changement Rennes.
Tarifs Région Bretagne : 5 € Redon > Rennes seulement . Uniquement par internet Breizh Go et à imprimer)
-
La voie ferroviaire longeant la Vilaine canalisée, nombreuses possibilités de reprendre le TER en gares en cas d'aléas*
*POSSIBILITÉ DE RACCOURCIR (A TITRE INDIVIDUEL OU COLLECTIF) LE PARCOURS EN CAS DE BESOIN..OU DE NOUS REJOINDRE POUR EFFECTUER ENSEMBLE UN OU PLUSIEURS TRONCONS, AUX GARES SNCF SUIVANTES : Bruz ; Bourg les Comptes ; Pléchatel ; Messac Guipry ; Langon ; Beslé ; Masserac
Prévoir un masque (obligatoire dans gares et TER), un vélo en bon état de marche (et une chambre à air de secours), UN GILET JAUNE sinon vêtements clairs, un casque, une bouteille d’eau, UN TEL PORTABLE (si possible), un pique-nique, de l'eau et de quoi grignoter.
EN SELLE C'EST PARTI !
EN SELLE C'EST PARTI !
*[OVS St Malo :
08h00 - Rvz gare TGV de St Malo au niveau des quais avec son masque, son vélo et son billet TER (aller simple St Malo- RENNES) pour départ 08h23 TER vers Rennes. Les vélos accompagnés sont gratuits.
(Compte tenu du nombre limité de places pour les vélos dans les TER, il est recommandé par la SNCF d’arriver environ 20’ avant et donc de mettre son vélo directement dans le TER dês sa mise en place).
09h21- Arrivée gare de Rennes]
Ovs Rennes et St Malo
Respect des gestes barrière