Sortie compléte
Du Dourduff à Locquénolé, le long du GR34.
Etape 38
Au total 20,5 km.
Point haut : 87 métres
Point bas : 2 métres
Dénivelé positif cumulé : 683 mètres
Dénivelé négatif cumulé : 695 mètres
A découvrir sur notre chemin :
Le château de Suscinio :
C’est un superbe édifice de XVIe siècle, de 600m², impressionne par sa façade en pierre où est encore gravée sa devise (« horas non numero nisi serenas », « je ne me rappelle que les moments heureux »), ses tours et son jardin botanique de 3 hectares, classé « Arbres remarquables de France », où l’on trouve un hêtre centenaire, des pins de Monterey ou encore un ptérocarya du Caucase.
Le château de Keranroux :
Bâtit en 1773, le château de Keranroux dans sa version actuel remplace l’ancien manoir du 17éme bâtit plus au sud du domaine et dont ne subsistent aujourd’hui que quelques fondations au bord de la rivière de Morlaix. Le domaine est aujourd’hui constitué d’un parc de 24 hectares, d’un château, d’une chapelle et de différents bâtiments secondaires (fermes, pigeonnier, écuries, lavoir, fontaine monumentale…).
Le port de Morlaix :
Élément patrimonial historique de la ville de Morlaix, à l'origine de sa croissance au XVème et XVIème siècles, C'est aujourd'hui un port de plaisance à flot accueillant plus de deux cents bateaux grâce à son écluse et ses vannes.
Le site de Castel an Trebez :
Castel an Trebez (le château au trépied), allusion à ses trois postes de gué qui permettaient de surveiller la vallée du Pennelé et la rivière de Morlaix.
La forteresse est très ancienne (Protohistoire), réaménagé aux XI-XIIe siècles afin de protéger Morlaix.
Locquénolé :
«Locquénolé est le paradis terrestre : toutes les essences d'arbres, des chemins fleuris, un bijou de clocher, et cela posé comme une corbeille au bord d'une riante haie. Les barques semblent prêtes à entrer dans les terres, celles-ci prêtes à glisser heureusement dans leurs propres reflets. Mais non, ce n'est pas tant de grâce que je me rappelle. Imaginez le cimetière tout contre les sables, insouciant sous les arbres, offert aux claires voiles gonflées. Un glas sonne : des jeunes filles portent en terre leur amie. Étrange village ! Nulle part la vie et la mort ne sont à ce point mêlées ; nulle part, deux univers ne se trouvent, sous les apparences d'un si doux mariage, plus tragiquement confrontés. » Henri Clouard, Locquénolé, 1919.
Autres points remarquables que nous découvrirons lors de notre randonnée :
Panoramas et points de vue.
Calvaire
Chemins creux
Bois
Bonne condition physique exigée, vitesse de marche 4 km/heure
Chaussures de marche obligatoires
Chaque participant participera à cette activité sous sa propre responsabilité.
Prévoir des vêtements adaptés à la météo du week-end
Nous nous retrouverons tous au point de départ de chaque randonnée et pendant que certains et certaines attendront nous emmènerons des voitures au point d'arrivée car bien sur il faudra récupérer les personnes et les voitures à la fin de la randonnée.
La suite du programme du week-end (le dimanche) sur la sortie N° 2821001