Suite de la sortie N°2837811
De Palud An Hir à Brignogan-Plages, le long du GR34.
Etape 43
Au total 20 km.
Dénivelé positif cumulé : 336 mètres
Dénivelé négatif cumulé : 335 mètres
Point haut : 25 mètres
Point bas : -3 mètres
A découvrir sur notre chemin :
L’Anse de Kernic
L’anse du Kernic couvre actuellement plus de 250 hectares et, malgré son appartenance au Domaine Maritime, n’en constitue pas moins un site incontournable du patrimoine naturel de Plouescat. La Baie inscrite au réseau Natura 2000 jouit d’une forte biodiversité et est par ailleurs un site d’étape pour les oiseaux migrateurs. Spatules blanches, aigrettes, tadornes de Belon, bécasseaux, courlis, gravelot à collier interrompu profitent ainsi de cette vaste étendue pour se poser et se reposer. Sa richesse floristique est tout aussi remarquable avec plusieurs espèces emblématiques : l’orchis pyramidal, le liseron des dunes, la salicorne….
Aire de sable plate, largement dimensionnée, cette étendue et ses abords ont dès l’époque néolithique été utilisés par l’homme à différentes fins.
Paysage de carte postale, la baie offre un panorama exceptionnel et changeant au fil des marées. La luminosité qui la baigne tout au long de la journée et en toute saison, la couleur turquoise de ses eaux lui confèrent, ici et là, les allures d’une destination lointaine et exotique. Certains amateurs vous inviteront à la découvrir depuis les Dunes de Keremma pour une vue d’ensemble, d’autres indiqueront préférablement le point de vue depuis la pointe de Pen an Théven pour un aperçu depuis le goulet…bordée par le GR34 le randonneur aura tout loisir de l’observer et de s’émerveiller sur plusieurs kilomètres.
Les dunes de Keremma
Vaste échancrure dans le littoral finistérien, les dunes de Keremma forment un paysage remarquable. Tantôt façonnées par l’homme, tantôt par les vents et les marées, elles offrent sur le littoral breton, un paysage peu commun aux allures surprenantes. Des dunes à perte de vue, d’immenses plages de sables blancs qui s’ouvrent jusqu’à l’horizon à marée basse, des oiseaux par milliers, une flore remarquable, une histoire humaine surprenante, des vestiges historiques et militaires, des chemins de randonnées….
Les dunes nous offrent un florilège de plantes particulières et adaptées à ce milieu rude mais aussi fragile, comme par exemple les oyats ou les chardons bleus. Les orchidées sont le fleuron des dunes de Keremma où 24 espèces sont recensées, soit les ¾ des orchidées de Bretagne !
Stèle et Chapelle Saint Guévroc :
La tradition localise ici un monastère fondé au 6e siècle par saint Guévroc.
La chapelle est construite sur ce qui était autrefois une île : Enez bras, « la grande île ». Une fontaine coule dans le sanctuaire. Deux stèles ont été retrouvées, l’une à l’intérieur, l’autre dans le cimetière entouré d’un remblai. La stèle du cimetière laisse à penser qu’elle est vraisemblablement contemporaine du cimetière dans lequel elle se trouve et dont les tombes remontent pour les plus anciennes aux 12e et 13e siècles.
La Baie de Goulven
Classée réserve ornithologique, la baie de Goulven marque une étape vitale pour de nombreux oiseaux. Chaque année des milliers d’individus venus du Grand Nord longent la façade atlantique pour réaliser leur migration entre l’Afrique et l’Arctique. Constituée de vasières et de zones humides, la baie leur offre un gîte et un couvert royaux.
Autres points remarquables que nous découvrirons lors de notre randonnée :
Panoramas et points de vue maritime.
Fours à Goémon
Oiseaux migrateurs
Frais de covoiturage pour le week-end :
Kilométrage estimé : 588 km
Soit environ 25 € par personne.
Les chauffeurs vous penserez à mettre vos compteurs à « 0 » au départ de Rennes.
Apporter :
2 pique-niques.
2 petits déjeuners
Nous logerons en bord de mer :
Le site de Meneham est un ancien village de chaumières restaurées dans le respect et le charme d'autrefois.
Meneham du breton « Menez ham », signifie « le hameau derrière le mont ». Implanté sur la commune de Kerlouan, blotti entre les rochers de la Côte des Légendes, sur un site naturel exceptionnel, à 100 m du GR34 et des plages, le site de Meneham se situe au cœur du Pays Pagan qui s’étire de Goulven jusqu’à Plouguerneau. Riche de 300 ans d'Histoire! Son acte de naissance remonte aux années 1756, lorsque le corps de garde est édifié au milieu des rochers. Quant au village, il est créé au XIXe siècle et abritait des douaniers puis des habitants vivant à la fois de la terre et de la mer.
En savoir plus sur l’histoire du site : https://www.meneham.bzh/decouvrir/son-histoire/
Notre gîte à Meneham :
J’ai réservé 2 chambres de 3 lits ainsi qu’une chambre de 2 lits.
Nous aurons deux salles d’eau à notre disposition en plus des WC.
Le gîte est classé 3 Epis Gîtes de France.
Tarifs : 50 € / personne pour 2 nuits.
Inscription officielle à réception de votre chèque (je ne l’encaisserais qu’après la sortie).
Mon adresse :
BIDAN Jacques
6A mail Léon Blum
35136 Saint-Jacques de la lande
Bonne condition physique exigée, vitesse de marche 4 km/heure
Chaussures de marche obligatoires
Chaque participant participera à cette activité sous sa propre responsabilité.
Prévoir des vêtements adaptés à la météo de la journée, ainsi que votre piquenique.
Liste des inscrits au week-end :
Galahad