◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 2732871, créée le 11 05 2022
Week-end gr34 : présentation 1/2
Vidéo de la sortie
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Vendredi 01 Juillet 2022

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
Jeudi 30 Juin 2022, 6:00 (pm) (H-24)
18:00
Descriptif de la sortie

 

Vendredi 1er Juillet

 

 

18h00 : Départ de Rennes direction le camping.

 

Un camping 3 étoiles à 7 km, 10 minutes de route du port de St Quay Portrieux.

 

Ses prestations (liste non exhaustive) :

 

  • Epicerie
  • Dépôt de pain et viennoiseries sur commande la veille
  • Frites à emporter, et pizza, burger, galettes, moules/frites, salade sur place ou à emporter et glaces/crêpes
  • Accès WIFI gratuit
  • Une piscine chauffée à 30°

  

 

 

Les deux mobile-home que j’ai réservés :

 

Caractéristiques :

 

  • Superficie totale (en m²) : 32

  • Chambre(s) séparée(s) : 2

  • Couchage(s) hors chambre : 1

  • Cuisine

  • Salle de bain

  • WC

  • Chauffage

  • Terrasse

  

19h30 : Installation et diner sur place ou au bord de mer ...

 

 

 

Samedi 2 Juillet

  

 

 

 

De Saint-Quay-Portrieux à la plage Bonaparte, le long du GR34.


 

Etape 23/120


 

Au total 16 km.


 

A découvrir sur notre chemin :

 

Saint-Quay-Portrieux :

 

Le berceau de la localité est le village de Kertugal signifiant en langue bretonne « la demeure des Gaulois » (Ker-Tud-Gal). Sa population de marins et de paysans s’activait autour de la petite anse de Fonteny. De là, ils commerçaient avec l’Angleterre ou l’Irlande.

C’est au Ve siècle que la commune, comme beaucoup d’autres dans la région, fut évangélisée.

Selon la légende, c’est dans une auge de pierre, sans aviron, sans voile, sans vivres, que débarqua un jour saint Ké ermite venant de Cambrie (sud du Pays de Galles).

 

La petite anse était exposée aux vents du nord-est, particulièrement violents dans cette zone du littoral, et n’offrait pas toute la sécurité que les navires recherchaient.

Le port fut déplacé sur le site actuel. Le nom « Portrieux » aurait une double origine. Pour certains, il viendrait des filets utilisés pour la pêche appelés dans cette baie « des rieux ». Pour d’autres, il s’agirait du nom donné aux feux allumés par les Armoricains, sur les points les plus élevés des falaises, pour correspondre d’un village à l’autre ou servir de repères aux marins.

Ce nouveau site, beaucoup mieux protégé, se développa très vite : dès 1612, les premiers bateaux partaient pour la pêche à Terre-Neuve.

Dans les années 70, le développement de la pêche à la coquille St-Jacques fit reprendre les travaux au Portrieux et permit d’accroître sa capacité d’accueil.

C’est aujourd’hui le 8e port français pour la pêche et la capitale de la Coquille St-Jacques en France.

 

  

Le port de Gwin Zégal :

 

C'est sans doute, avec le port de Mazou en Porspoder, le dernier représentant en Bretagne d'un mode de mouillage très particulier, dont l'histoire remonte au Moyen Age. Un simple mouillage sur pieux de bois.

 

Une petite trentaine de troncs d'arbres de 8 à 10 mètres de hauteur sont plantés dans le sable marin, avec leurs racines, au creux d'une petite anse protégée par une pointe rocheuse. Des pierres consolident la base de chaque arbre et l'ensemble constitue une petite forêt de mâts qui traverse les siècles. C'est là que s'amarrent les embarcations.

On y arrive par la terre, en suivant une petite route sinueuse bordée de genêts et d'ajoncs. Ou à pied, en suivant le GR 34 qui emprunte le sentier des douaniers, le panorama sur les plus hautes falaises de Bretagne vaut le détour. Gwin-Zegal (vin de seigle en breton) se loge au creux de la falaise.


La plage Bonaparte :

 

La plage Bonaparte se niche dans une très jolie baie. Le lieu, aujourd’hui paisible, fut pendant la Seconde Guerre Mondiale le terrain d’opérations d’exfiltration d’aviateurs alliés vers l’Angleterre.
Qui peut imaginer que dans cette immense baie
(l’Anse Cochat de son vrai nom, Bonaparte étant son nom de code), sur ce sable fin, des Bretons ont risqué leur vie au nom de leurs idéaux ?

Baptisé « Shelburn » au sortir de la guerre, ce réseau dirigé par deux agents secrets canadiens a permis de faire évader par la mer 135 aviateurs alliés et 7 agents des services secrets britanniques de janvier à août 1944… et cela, au nez et à la barbe de l’occupant allemand !


Ces soldats alliés, rapatriés de toute la France parce que leur avion avait été abattu, étaient regroupés à Paris puis conduits en train jusqu’à Saint-Brieuc et Guingamp.
Arrivés en Bretagne, ils étaient pris en charge par des convoyeurs et amenés à Plouha où des familles les hébergeaient en attendant les opérations d’exfiltration.
Celles-ci avaient lieu les nuits sans lune. Deux Plouhatins étaient chargés d’écouter chaque soir la BBC qui diffusait des messages destinés à la Résistance.
« Bonjour tout le monde à la maison d’Alphonse » donnait le signal.

Le lendemain, les aviateurs alliés étaient conduits dans la maison d’un couple de résistants : la fameuse « maison d’Alphonse » de son nom de code!
A vol d’oiseau, moins de deux kilomètres séparaient le lieu de ralliement et le lieu de l’exfiltration. Mais pour parvenir à la plage, il fallait descendre la falaise. Vertigineux, le chemin était également dangereux : les hommes progressaient dans des champs de mines.
La plage elle, était surplombée par un poste d’observation allemand ! Des marins anglais ont affirmé que, depuis leur bateau, ils voyaient le rougeoiement des cigarettes des Allemands !

Les huit opérations d’exfiltration ont été un succès.

Parmi les alliés engagés dans ces opérations, David Birkin et Guy Hamilton.

David Birkin (le père de Jane) était le navigateur chargé de faire le travail d’approche des falaises à bord d’une vedette rapide MGB de la Royal Navy. Il  a fait plus de 30 opérations sur toute la côte bretonne jusqu’à l’Aber-Wrac’h où Jane, sa fille, finira par acheter une maison.

 Guy Hamilton, le futur réalisateur de James Bond (il réalisera quatre films de James Bond avec Sean Connery puis Roger Moore) passa près d’un mois dans une famille de Plouha confiné dans un grenier, en attendant de rejoindre l’Angleterre.
 

 

 

 

 

La suite du programme du week-end sur la sortie N° 2732881

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
8
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (6/8 reste 2)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 19 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »