Vendredi 9 Juin
18h30 : Départ de Rennes direction le camping.
Un camping 3 étoiles à 7 km, 10 minutes de route du port de St Quay Portrieux.
Ses prestations (liste non exhaustive) :
Les deux mobile-home que j’ai réservés :
Caractéristiques :
Superficie totale (en m²) : 32
Chambre(s) séparée(s) : 2
Couchage(s) hors chambre : 1
Cuisine
Salle de bain
WC
Chauffage
Terrasse
20h00 : Installation et diner sur place (auberge espagnole)
Samedi 10 Juin
Au fil de l'Ic
L'Ic est un petit fleuve de 17 km qui se jette dans la Manche à Binic. Après s'être rapidement élevé sur les falaises à la sortie du port, on rejoint à Lantic un affuent de l’Ic, et on retrouve ce petit fleuve à Notre-Dame de La Cour d'où il nous ramène à Binic. Ce circuit fait découvrir l'arrière-pays du Sud Goëlo.
Au total 21 km.
Dénivelé positif : 200 m
Dénivelé négatif : 195 m
Point haut : 102 m
Point bas : 4 m
A découvrir sur notre chemin :
Binic :
Petit village médiéval, Binic grandit jusqu’à devenir l’un des plus importants ports de pêche français. Les campagnes des terre-neuvas lui assurent ce rang. Sur le quai Jean Bart, de belles maisons d’armateurs du 18e siècle, en granit et schiste, témoignent de cette prospère activité. Au 20e siècle, la ville se convertit en convivial port de plaisance et en charmante station balnéaire. Les bateaux s’abritent toujours derrière la grande jetée de 350 mètres surnommée « la grande muraille ».
Chapelle NotreDame de la Cour :
L´actuelle chapelle Notre-Dame de la Cour a probablement été reconstruite à partir des années 1430, à l´initiative de Jean V de Bretagne, sur l´emplacement de l´ancienne. Cette reconstruction ambitieuse participe d´une véritable reconquête du territoire par les Montfort après leur victoire sur la maison de Penthièvre et la fin de la guerre de Succession de Bretagne. Le plan cadastral de Lantic, établi en 1823, montre que jusqu´au début du XIXe siècle, la chapelle actuelle se trouvait encore au centre d´une enceinte de terre en partiellement entourée de douves et confirme qu´elle occupe bien un ancien site castral.
Menhir de la Chaise Saint-Gilles et Chapelle Saint-Gilles :
La chapelle Saint-Gilles était autrefois une halte pour les pèlerins qui se rendaient à Saint Jacques de Compostelle. Située dans un cadre bucolique et champêtre, cette chapelle est le théâtre d'un pardon chaque 1er dimanche de septembre. La chapelle a été construite en 1869.
La légende dit que Saint-Gilles assis sur la chaise (menhir), lança sa canne si fort au-dessus de la vallée de l'Ic qu’elle tomba sur l’autre versant. Une chapelle fut construite à l'endroit de la chute sur le coteau en face.
La vallée de l’Ic :
Bois et chemins creux nous accueillerons le long de la rivière.
Nous emprunterons le chemin des Trois Fontaines et retrouverons les étangs de Lantic, entourés d’une flore verdoyante.
Le long du circuit, nous découvrirons les moulins et leurs biefs passant entre bois et lande.
Autres points remarquables que nous découvrirons lors de notre randonnée :
Bois et allées ombragées.
Nombreuses fontaines sacrées
Etangs
La suite du programme du week-end sur la sortie N° 280451